Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La menthe est une reserve de trésor pour la santé beauté et culinaire. Celle qui a le plus de vertus est la menthe poivrée.

 

Les vertus de l' Infusion de menthe 


La menthe a des vertus contre l'anémie et la fatigue: pour les personnes agées, les convalescents, les anémiés ou ceux qui se plaignent de fatigue générale. Parfait digestif, stimule le foie et régularise les fonctions digestives  en agissant favorablement en cas d’intoxication alimentaire, de colite spasmodique, de, nausées, d’intestins douloureux, de coliques, de ballonnements ou de gaz intestinaux. Régule également le manque d’appétit et l’anxiété et les palpitations.


Versez de l’eau bouillante dans une t théière tapissée d’une pincée ou une cuillère à soupe de feuilles de menthe. Laissez infuser 5 à 10 minutes.

 

Buvez  une tasse de menthe 3 fois par jour entre ou après les repas.

 

Mais attention en raison de son action stimulante, et si vous avez du mal  à vous endormir, évitez de boire une tasse d’infusion de menthe avant de vous coucher. Buvez cette infusion plutôt le matin ou en début d’après midi.

 

Beauté:

 

Coups de soleil et démangeaisons

La menthe a un effet apaise les irritations de la peau. Appliquez une compresse imbibée d'infusion de menthe froide sur les parties du corps trop exposées au soleil ou sur là où la peau est irritée (piqure d’insecte, ou urticaire.

 

Produits de beauté 

Deux recettes naturelles pour la beauté de votre peau :

Recette 1 : Lotion à la menthe éclat du visage

Mettez dans un saladier une bonne poignée de feuilles de menthe sèche et versez dessus 1/2 litre d'eau bouillante. Laissez infuser 20 minutes puis filtrez. Appliquez cette lotion matin et soir à l'aide d'un coton après votre démaquillage. Effet tonique garanti ! 

Recette 2 : Bain de vapeur

Remplissez d'eau une grande casserole, faites-la bouillir puis mettez une poignée de menthe fraîche. Laissez infuser hors du feu pendant 5 minutes. Penchez-vous ensuite sur le récipient la tête courvette d'une serviette (attention à ce que cela ne soit pas trop chaud). Conservez cette position pendant environ 10 minutes. Le bain de vapeur est un soin idéal pour obtenir un visage propre et net. En effet, sous l'action de la chaleur, les pores s'ouvrent et les impuretés disparaissent.

Partager cet article

Repost 0