Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                        

Un masque doit être appliquée sur les cheveux mouillés, ce qui permettra aux ingrédients nourrissants de mieux pénétrer et prendre effet. La plupart des masques devront rester sur les cheveux pendant un certain temps. Certains doivent être laissés sur les cheveux pendant 30 minutes pour prendre le maximum des avantages.

Ils sont à appliquez une ou deux fois par semaines.

Bien recouvrir tous les cheveux pour avoir le maximum d’avantages. Il peut également être une bonne idée d’appliquer un sac de plastique ou un bonnet de douche, cela peut éviter des écoulements ainsi que d’accentuer l’effet du masque par l’accumulation de chaleur sous le plastique.

Après le temps désigné est écoulé, le masque cheveux maison doit être rincé à fond pour empêcher les cheveux de devenir grasse.Pour compléter les effets du masque, concoctez vous-même l’eau de rinçage pour vos cheveux : dans un litre d’eau minérale, rajoutez du jus de citron ou de l’extrait de camomille pour accentuer les reflets blonds, ou un sachet de thé pour les reflets bruns ! Utilisez ensuite votre shampoing habituel pour enlever les derniers résidus de masques et d’huiles.

 

 

Cheveux gras

 


Besoin d'assainir le cuir chevelu et débarrasser du trop plein de sébum . 

Prendre soin de ses cheveux gras au quotidien n'est pas toujours une tâche simple. Il faut utiliser des produits adaptés et prendre beaucoup de précautions pour que les cheveux paraissent doux et propres. L'une des meilleures solutions pour améliorer votre apparence et contrôler le sébum est de faire un masque avec des ingrédients naturels, qui vous aideront à garder vos cheveux dans le meilleur état possible.

Le yaourt est l'un des meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux.
Le yaourt  seule peut constituer un véritable soin pour vos cheveux comme il peut être utilisé comme base pour de nombreux masques capillaires mélangé à des fruits ou des légumes (banane, le jus d’un citron, concombre), mais aussi avec du lait de coco, des huiles végétales, des huiles essentielles (bois de rose, citron, ylang-ylang ...) ou même des exfoliants comme le bambou ou la pulpe de coco. 

Le citron Agit comme anticalcaire si utilisé en dernière eau de rinçage.
Nettoie, donne brillance au cheveux, stimule leurs croissance et élimine les pellicules.Resserre les écailles de cheveux. Soigne le cuir chevelu gras.

 

L'argile est un excellent allié pour contrôler la production de sébum de votre peau et de vos cheveux. Avec l'argile, vous pouvez faire un masque naturel très simple pour prendre soin de vos cheveux gras.

 

Masque au bicarbonate de soude

Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude avec de l’eau pour faire une pâte, et massez doucement votre cuir chevelu avec le mélange pendant 5 minutes, puis lavez vos cheveux avec de l’eau froide et un shampoing pour les cheveux gras après 15 minutes. Vous pouvez utiliser cette recette 3 fois par semaine.

 

Masque aux œufs ,citron,miel

 

  • 1 œuf cru
  • 2 citrons
  • 1 cuillère de miel
  • 1 sachet de gélatine nature

Mélangez le sachet de gélatine avec l'eau tiède et la cuillère de miel jusqu'à ce qu'il soit parfaitement dissout. Ajoutez le jus des deux citrons et l’œuf, appliquez sur vos cheveux après les avoir lavés, comme si vous faisiez un après-shampoing, laissez 5 minutes, puis rincez à l'eau froide. Faites ce masque deux fois par semaine et profitez de cheveux moins gras.

 

Masque au Yaourt et œuf 

  • 1Yaourt
  • 1oeuf
  • Sucre

Mélangez un yaourt nature sans sucre avec un oeuf cru (mettez le jaune et le blanc) jusqu'à former une pâte. Appliquez sur cheveux secs et de préférence propres et laissez agir 15 minutes. Mettez un bonnet de bain pour rendre le masque encore plus efficace. Puis rincez à l'eau tiède et lavez vos cheveux comme d'habitude. Vous pouvez appliquer ce masque une fois par semaine et vous verrez que la production de sébum sera davantage contrôlée.

ou

Mélangez 3 cuillères à soupe de yaourt nature et 1 jaune d'oeuf. Laissez poser 20 minutes puis rincez avec une eau de rincage adaptée à vos besoins.

 

Masque à l'argile verte 


Faites un masque à base d’argile verte 1 à 2 fois par semaine. Elle va agir comme un absorbant. Pour cela, mélangez de la poudre d’argile à de l’eau tiède pour en faire une pâte, à laquelle vous pouvez ajouter différentes huiles essentielles connues pour leurs propriétés assainissantes et purifiantes (telles que l’huile essentielle d’arbre à thé, de lavande ou de myrte). Appliquez ce concentré de santé en cataplasme aux racines, laissez posez entre 30 minutes et 1 heure, puis lavez comme à votre habitude. L’excès de sébum est absorbé, l’effet pureté est garanti ! Grâce à cette technique, le sébum va peu à peu s’autoréguler naturellement.

 


Masques à l’argile et He de thym

 

  •  4 cuillères à soupe d'argile en poudre (elle absorbe le gras et les impuretés).
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 gouttes d' huile essentielle de thym (très bon antiseptique, et top pour ses vertus tonifiantes). 

Melangez le tout et appliquez le masque sur l’ensemble du cuir chevelu ou juste sur la base si la longuer est seche. Puis lavez les cheveux au bout de 20 min.



Cheveux secs 

 

(Si vos cheveux sont gras aux racines n’appliquez que sur les longueurs.)

 

L’huile d’olive : pour un traitement mais aussi pour un massage, appliquez l’huile d’olive directement sur la racine et sur toute la longueur des cheveux, attachez les, puis couvrez les d’une serviette, laissez poser 45 minutes avant de rincer.

 

Le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre  : pour les cheveux dévitalisés et fatigués, utiliser une petite cuillère de vinaigre blanc au moment de rincer votre shampoing habituel avec de l’eau tiède. Si les cheveux sont très abîmés, il est conseillé de verser l’équivalent de 2 tasses d’eau et 1 tasse de vinaigre sur les cheveux et de laisser agir au maximum une heure en couvrant la tête avec une serviette puis de rincer à l’eau tiède.

 

La mayonnaise : la mayonnaise peut également avoir une utilité précieuse dans la fabrication d’un masque pour cheveux secs. Pour le préparer, il vous faudra : 1 blanc d’œuf, 1/4 de tasse de yaourt blanc et 1/4 de tasse de mayonnaise. Après avoir monté le blanc en neige, ajouter le yaourt et la mayonnaise. Appliquer le masque sur les cheveux en une couche épaisse et laisser agir avec un bonnet ou du film transparent environ 30 minutes. Rincer à l’eau très froide, puis faites votre shampoing habituel.

 

L’œuf : très souvent présent dans les soins (fabriqués à la maison) pour cheveux secs. Riche en protéines et en lécithines, le masque peut être réalisé de différentes manières. Vous pouvez utiliser directement des œufs battus que vous appliquez sur vos cheveux mèche par mèche en laissant agir une dizaine de minutes. Attention à l’odeur qui reste. Il est préférable de rincer avec de l’eau et du vinaigre blanc.

 

L’avocat : la teneur en huile de l’avocat est remarquable et peut nourrir le cuir chevelu en profondeur. La pulpe d’avocat, mêlée avec celle de la banane, ou de la mayonnaise, créer un masque fortifiant pour les cheveux.

 

 

Shampoing savon de Marseille, huile et miel

Dans un saladier, faites fondre une cuillérée à soupe savon de Marseille au bain-marie, ajoutez une cuillérée à café d'huile d'argan et une cuillérée à café de miel. Mélangez de façon à obtenir une pâte souple et homogène. Ajoutez petit à petit à cette pâte environ 100 ml d’eau bouillie. Laissez refroidir. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de rose ou de thym. Versez dans une bouteille : le shampoing est prêt !

 

 

Après-shampoing pour cheveux secs

Après shampoing œuf et huile

Versez dans un bol un jaune d'œuf, battez-le. Ajoutez un filet d'huile de coco, continuez à battre tout en ajoutant de l'eau tiède. Versez sur les cheveux humides. Démêlez. Gardez quelques minutes. Rincez.

Après shampoing avocat

Appliquez sur vos cheveux encore humide un mélange composé d’un avocat réduit en crème additionné, d’une cuillère à café d’huile d’olive et quelques gouttes de citron. Gardez 5 minutes. Rincez.

Après shampoing à l’huile d’amande douce

Ajoutez à votre après-shampoing 2 cuillérées à  café d’huile d’amande douce et une cuillérée à café de miel. Gardez 5 à 10 minutes. Rincez.

Après-shampoing au lait d’avoine  

Laissez macérer une demi-heure dans un bol rempli d'eau 2 cuillérées à soupe de flocons d'avoine.  Filtrez dans un linge fin en pressant, pour récupérer le liquide (le lait) dans un bol. Appliquez sur les cheveux. Laissez quelques minutes. Rincez. 

 

Masque pour cheveux particulierement sec

mettre 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de miel et 1/2 cuillère à café d’huile de germe de grain ou d’olive. La lotion s’applique sur toute la longueur des cheuveux à l’aide d’un peigne à dents larges pour que le masque pénètre en profondeur. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincer abondamment.

 

Masque réparateur à l’œuf cheveux abîmés

 

  • 1 ou 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

On mélange un à deux jaunes d’œufs (selon la longueur de ses cheveux) avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et on applique sur ses cheveux en massant délicatement.

On laisse agir le masque  20 minutes le temps qu’il imprègne bien nos cheveux en profondeur. Puis on lave avec un shampoing doux et on rince abondamment.

 

 

Masque à l’huile d’olive et à l’œuf

 

  • 1 cuillère a soupe d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • 2 cuillères a soupe de mayonnaise

 

Dans un bol, battez un œuf et ajoutez-y une cuillère d’huile d’olive ainsi que deux cuillères de mayonnaise. Appliquez sur les cheveux et laissez poser entre 15 et 30 minutes. Enfin, rincez abondamment puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

 

Masque à l’huile d’avocat, œuf miel

 

  • Un jaune d’œuf
  • Une cuillère à soupe d’huile d’avocat
  • Une cuillère à café de miel

 

Mettez tous les ingrédients dans un bol.Mélangez et fouettez quelques minutes.

Répartissez ce masque maison mèches par mèches.Laissez poser 15 minutes sous une serviette humide.Rincez abondamment et délicatement vos cheveux en terminant par un jet d’eau froide.

 

Masque à l’huile d’olive et au miel

  • 1/2 tasse de miel
  • 3 cuillères d’huile d’olive.

 

Mélangez le tout dans un récipient jusqu’à obtenir une pâte homogène.Appliquez-le à partir du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Chaque mèche doit être parfaitement recouverte. Protégez avec un bonnet de douche ou du film alimentaire et laissez reposer une demi-heure.Rincez à l’eau, et lavez comme à votre habitude

 

 

Masque à l’avocat

 

  • 1 avocat
  • 1 cuillere a soupe d’huile d’olive
  • 1 jaune d’œuf

 

Pelez un avocat, enlevez le noyau, puis coupez-le en deux afin qu’il soit plus facile à écraser.Placez-le dans un bol puis ajoutez une cuillère d’huile d’olive ainsi qu’un jaune d’ œuf.Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène (si besoin utilisez un mixeur).Appliquez sur vos cheveux en insistant sur les pointes. Laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment le masque.Enfin lavez vos cheveux avec vos produits habituels.

 

Masque à l’huile d’amande

Les amandes sont très utilisées dans les soins de beauté, qu’ils soient destinés à la peau, aux ongles, ou aux cheveux.

 Pour réaliser ce masque, il vous suffira de faire chauffer quelques secondes au micro-ondes, quelques gouttes d’huile d’amande, puis d’appliquer sur les pointes durant 20 minutes. Enfin lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.

 

 

Masque à l’huile d’amande au miel et la banane

Mélangez la banane avec trois cuillères de miel, puis ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande.Laissez poser sur les cheveux 30 minutes puis rincez abondamment.Enfin lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

 

Masque au yaourt et à l’œuf

Pour faire ce masque vous aurez besoin de 6 cuillères de yaourt nature, et un blanc d’œuf battu en neige. Mélangez les deux ingrédients puis appliquez-les sur vos cheveux entre 15 et 30 minutes. Enfin rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing et après-shampoing habituels. 

 

Masque à l’aloé vera

Coupez deux feuilles d’aloé vera dans le sens de la longueur pour en extraire la pulpe, puis mélangez 5 minutes dans un bol contenant 3 cuillères de votre après-shampoing habituel. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir 30 minutes. Rincez à l’eau et lavez avec votre shampoing habituel.

 

  • Pour nourrir les cheveux secs et en favoriser la pousse, vous pouvez également utiliser de l’huile de ricin dont les propriétés hydratantes sont miraculeuses.

 

Cheveux brûlés ,abimés, fourchus

Il faut les nourrir de l'interieur
 

Peut-on réparer les cheveux fourchus sans les couper ? Si elle sont vraiment trop longue vaut mieux couper sinon ,il est possible de réparer les cheveux secs qui commencent à fourcher dès maintenant.  Qu'il s'agisse de simples frottements sur les vêtements ou sur les épaules, d'une eau de rinçage trop chaude, de coups de brosse trop violents, du soleil ou du sèche-cheveux, les cheveux fourchus manquent clairement d'hydratation. En clair, les écailles sont toutes abîmées, vos cheveux ont faim et ils vous le font comprendre en se dédoublant sur les pointes. 
 

 L'huile de noix de coco est idéale pour combattre la sécheresse et les pointes brûlées et abîmées. Et pour fortifier vos cheveux dans des moments pareils, rien de mieux que d'ajouter de la pulpe d'avocat.

 

 L'aloe vera est idéal pour nourrir et régénérer les cheveux. Si vous soumettez fréquemment votre chevelure aux teintures, au sèche-cheveux ou au fer à lisser, sachez l'aloe vera est fait pour vous : il est synonyme de réparation en profondeur.

 

Le miel et d’œuf est la meilleure option si vous sentez que vos cheveux sont extrêmement rêches au toucher.

 

 Masque hydratant à l'aloe vera et huile d'olive

  •  5 cuillerées de jus d'aloe vera
  •  2 petites cuillerées d'huile d'olive

 Remuez bien et appliquez sur vos cheveux. Laissez agir pendant 30 minutes. Puis lavez vos cheveux comme d'habitude.

 

 Masque hydratant au miel et à l'oeuf

Ce masque vous aidera à retrouver vitalité et douceur.

Il vous suffit de mélanger un oeuf avec deux grandes cuillerées de miel; remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquez le masque hydratant sur cheveux humides, laissez agir pendant 30 minutes et lavez les cheveux avec votre shampoing habituel. Si vous avez les cheveux longs, nous vous recommandons d'augmenter les quantités et d'utiliser 2 oeufs et 3 cuillerées de miel au lieu des doses précédentes.

 

Masque au miel et huile d'olive

  •  5 cuillères à soupe de miel liquide - apprécié pour donner de la force et de l'énergie  
  •  5 cuillères à soupe d'huile d'olive. 

 

Travaillez bien la préparation et appliquez-la sur l'ensemble de la chevelure. Laissez poser 30 minutes, et lavez ensuite les cheveux avec un shampooing classique. 

 

 Masque hydratant à l'huile de noix de coco et avocat

Recette : couper un avocat, en extraire la pulpe et l'écraser dans un récipient à l'aide d'une fourchette. Versez-y 3 cuillerées d'huile de noix de coco et mélangez soigneusement ces deux ingrédients. Suite à quoi, le mélange est prêt à l'emploi. Progressivement, vous sentirez comment la texture douce revient.

 

 

Masque aux He de romarin , huile d’olive, miel

L'huile essentielle de romarin est parfaite pour les cheveux abîmés. Elle stimule la repousse des cheveux et les fortifie.  Pour mon masque réparateur pour les pointes sèches et fourchues, il me faut :

  • 2 gouttes d'huile essentielle de romarin
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  •  2 cuillères à soupe de miel

Je mélange les 3 ingrédients dans un bol.

J'applique ce soin réparateur sur les pointes sèches

Je laisse agir 30 à 40 minutes. 

Je rince et je fais mon shampooing habituel.

Je renouvelle ce soin chaque semaine pendant un mois afin de nourrir intensément mes pointes sèches.

 

Masque au lait 

Dans un grand bol, ou un saladier vous mélangez ensemble :

  • 1/2 verre de lait (entier ou demi-écrémé pour garder les vitamines)
  •  1 jaune d'oeuf cru  
  • 1 cuillère à café de miel
  • 3 ou 4 gouttes de jus de citron  
  • petite dose de votre après-shampooing habituel

Une fois les ingrédients mélangés, appliquez sur cheveux secs des racines jusqu'aux pointes, vous massez pour bien nourrir votre chevelure , laissez reposer la préparation pendant 20 à 30 minutes, à l'air libre. Vous pouvez recouvrir avec un bonnet de bain pour bien faire pénétrer les actifs nourrissants au coeur des mèches et ne pas me mettre de produit partout. Le temps de pause terminé, vous n'avez plus qu'à rincer vos cheveux à l'eau tiède et à faire votre shampoing traditionnel pour faire partir les résidus encore présents sur vos cheveux.

 

Masque au beurre de karité , huile d'olive, miel, oeuf

 

  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité (nourrit profondément la fibre capillaire, fait briller le cheveu)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (nourrit, fait briller et renforce le cheveu, apaise le cuir chevelu)
  • 2 cuillères à café de miel (adoucissant, hydratant, apaisant, nutritif)
  • 2 jaunes d’œufs (apportent vitamines A, D, E, B5, B8, fer, zinc, protéines pour une meilleure hydratation, et un renforcement des cheveux cassants, apaise le cuir chevelu).


Mélangez le beurre de Karité et l'huile d'olive d'abord, ensuite ajouté le miel puis les 2 jaunes d’œufs.Appliqué cette mixture raie par raie sur le cuir chevelu et ensuite sur toutes les longueurs. Puis petit massage du cuir chevelu avec les doigts (pas les ongles qui peuvent agresser et irriter le cuir chevelu).
Ensuite, laissez posé 1 heure sous un bonnet de bain. Puis rinçage mais attention, on utilise l'eau tiède, très tiède même pour éviter que l’œuf ne cuise dans les cheveux.
Le résultat était nickel meme sans shampoing mais neamoins un apres shampoing  pour prolonger la douceur et l'hydratation du cheveu. A faire une fois par mois.

Huile d’olive tout les soirs

Dans les cas d'extrême sécheresse, il me reste une solution radicale. Avant d'aller me coucher, j'applique une bonne quantité d'huile d'olive sur les pointes sèches, comme si je leur donnais un bain. 

Si mes pointes sont trop imbibées, je les essore légèrement.

Je prends une serviette moelleuse et je l'accroche sur ma tête de manière à laisser mon bain d'huile d'olive agir toute la nuit.

Au réveil, j'effectue un bon shampooing avec mes produits habituels.  Vos cheveux seront nourris comme jamais. Toute une nuit réparatrice avec un soin 100% naturel et ultra simple à faire va leur redonner du pep's et de la vitalité. 



Cheveux mous et ternes


Le but du jeu : redonner de la vigueur et de la brillance à tes cheveux ! 

 

Masque à l'huile d'argan 

Mélangez une cuillère d’huile d’argan naturelle (elle nourrit, restructure et régénère de l'intérieur) avec une cuillère d’huile de ricin (top pour redonner du tonus   et favoriser la croissance), ajoutez une cuillère a café d’huile de jojoba (aux propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes). 
Laisse poser 20 minutes, puis lavez les cheveux avec un shampooing classique.

 

Masque à la biere 

1 verre de bière basique à 2 verres d'eau. Verser ce mélange sur toute la chevelure et masser délicatement la tête, du cuir chevelu jusqu'aux pointes. Ensuite, il faut laisser poser ce "masque" pendant 5 minutes.Il ne reste plus qu'à terminer en rinçant les cheveux avec un mélange constitué de 1 l d'eau et d'1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Votre crinière aura un beau volume une fois sèche grâce à la levure de bière, qui les gonfle. Elle sera aussi plus forte, plus brillante et ça, c'est grâce à un rinçage au vinaigre de cidre, connu pour son action bénéfique sur les cheveux. À vous les brushing impeccables et les coiffures originales qui se tiennent !



Rincage

 

 

Vinaigre

-  Pour le dernier rinçage de votre masque ou après-shampooing, remplissez une bassine avec un bol de vinaigre et un litre d'eau. (si l'odeur est trop présente sur votre chevelure, rincez à nouveau, à l'eau froide.) Ce mélange permet de donner de la brillance aux cheveux et il permet aussi d'éviter que la couleur ne « dégorge » après une coloration.

 

                                                        Citrons

- Pour le dernier rinçage, ajoutez le jus d'un citron à une bassine remplie d'eau froide. Eclat et brillance des cheveux garantis !

 

Accentuer l'effet du masques aliments aux choix 

Afin de compléter l'effet du masque, il est possible de le rincer avec une eau de rinçage maison. Pour obtenir 1 L de mélange avec de l'eau minérale, vous pouvez ajouter au choix, selon les effets recherchés :

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide pour rendre les cheveux brillants
  • le jus d'un citron et 1 sachet d'infusion de camomille pour accentuer les reflets blonds
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge et 1 sachet de thé rooibos pour les reflets bruns
  • ½ verre de bière pour apporter du volume
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, pour la brillance et la santé des cheveux

 

Rincage  pour lisser les cheveux

L’eau de riz

L'eau de riz est un amidon naturel et très économique qui fera des miracles sur vos cheveux frisés en les raidissant, tout en les fortifiant et en les faisant briller. Plus vous utiliserez l’eau de riz, et donc l’amidon contenu dans le riz, plus vos cheveux vont se détendre et se discipliner 

 

Comment faire de l’eau de riz

2 recettes :

- Faites cuire du riz dans l’eau en comptant  deux fois plus d’eau que de riz. Conservez l’eau de cuisson, et utilisez-la refroidie. 

- Faites tremper le riz avant cuisson, frottez le doucement entre vos mains, laissez-le tremper un petit quart d’heure et récupérez cette eau. 

Lotion à l’eau de riz

Après le shampoing, rincez vos cheveux à l'eau de riz, attendez 3 à 4 minutes,  puis rincez à l’eau tiède.

Appliquez de l’eau de riz sur les longueurs en massant  bien les cheveux  pour faire pénétrer. Pour n’oublier aucune mèche et bien répartir la solution, peignez vos cheveux. 

Ou gardez environ deux heures ou toute une nuit. Puis lavez vos cheveux normalement.

 

 

 

 

Si cette article vous a interressez vous pouvez consultez les articles suivants

 

Tag(s) : #Cosmétiques maison, #Beauté :Coiffure -ongles -ect

Partager cet article