Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le boudhisme est un facons de vivre, de comprendre les choses de l'interieur. D'atteindre un niveau qui enlève la souffrance en la comprenant. La pratique de la méditation est indispensable, et celle-ci ne fait pas appel au raisonnement mais à l'expérience directe. Voici l'index de mes articles qui pourront vous aidez à comprendre ce qu'est le boudhisme et le pratiquez. 

 - Le bouddhisme commence avec le bouddha . « Qui était le Bouddha ? 

Ce titre a d'abord été donné à un homme dont le nom était Siddhartha.

 

 

Les paroles de sagesse

Vipassana 

 

La méditation a toujours été centrale au bouddhisme. Le Bouddha historique a atteint l'éveil tout en méditant sous l'arbre de la Bodhi. La plupart des formes de bouddhisme distinguent deux classes de pratiques en matière de méditation pour atteindre l'illumination :

  • shamatha (calme) développe la capacité de focaliser l'attention en un seul point;
  • vipassanā (vision) développe la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité.

Différencier ces deux types de pratiques n'est pas toujours aisé. Cependant certaines pratiques prétendent à une délimitation stricte. Par exemple des méthodes d'Ānāpānasati (respiration) commencent en shamatha, et se terminent en une pratique de vipassana, tandis que d'autres pratiquent l'ordre inverse. 

Vipassana est une chose si simple que même un petit enfant peut le faire. En fait le très petit enfant peut le faire mieux que vous parce qu’il n’est pas encore plein des déchets du mental ; il est encore pur et innocent… 

La sagesse face a la  dificulté

 

Tag(s) : #Spiritualité -Sagesse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :