Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La peinture sur verre (ou peinture sur céramique), vous permettra de réaliser vos décors sur porcelaine, céramique, terre cuite, métal et verre. Il existe plusieurs techniques pour peindre. à main levée ou la technique des amateurs qui utilise un pochoir et de peindre a l'intérieur de celui ci ou l'imprimer et le glisser à l'intérieur du pot en verre à décorer.

Ustensiles :
- Utiliser des pinceaux à poils très souples,
- ou bien de petites éponges,
- Pour peindre les verres de son service de table, une peinture "spécial contact alimentaire" est nécessaire. De plus, ces peintures sont désormais lavables au lave-vaisselle.

-Utilisez du cerne (or ou argent ou "peinture en relief") pour mettre en valeur votre dessin.  

 

Nettoyez avec du liquide vaisselle ou de l'alcool avant de peindre rincez et laissez sécher.

Si vous n’avez pas d’idées ou que vous ne savez pas dessiner, imprimez le dessin et mettez-le à l’intérieur du verre et le positionner avec du ruban adhésif.  Vous n’aurez plus qu’à vous servir du verre comme d’un papier-calque.

Si vous ne souhaitez pas peindre de motif mais que vous appliquez plusieurs couleurs, vous pouvez délimiter les zones à peindre dans chaque couleur avec du ruban de masquage souple.

Astuce : vous pouvez dessiner les contours des motifs à peindre avec un crayon à mine grasse.

 

  1. Nettoyez le verre.

  Assurez-vous que le verre soit parfaitement propre avant de passer à l'étape suivante.

Nettoyez avec du liquide vaisselle, rincez et laissez sécher.

Si nécessaire, dégraissez la surface avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.

  1. Le dessin

Soit vous dessinez votre motif à main levée avec un crayon a mine grasse ou un feutre indélébile qui ne sera plus visible après la couche de peinture Soit vous décalquer un dessin ou l’imprimer sur internet ou un pochoir que vous coller avec du scotch à l’interieur du verre et vous n’avez plus qu’a recopier votre dessin.

3 . La préparation de la peinture

 En fonction de la peinture que vous utilisez, elle sera diluée avec de l'eau, du white-spirit ou de l'essence.

  • Si la peinture est trop liquide, elle coulera et adhèrera mal au support. Si la peinture n'est pas assez diluée, elle sera difficile à appliquer et à travailler.

Pour préparer la peinture :

  • Versez quelques gouttes de diluant (eau ou white-spirit), sur une palette si vous peignez au pinceau, ou dans une coupelle si vous peignez à l'éponge.
  • Versez une quantité équivalente de peinture et mélangez avec le pinceau.
  • Si le mélange est trop liquide, ajoutez de la peinture et, à l'inverse, s'il n'est pas assez liquide, ajoutez un peu de diluant.

      4 . le remplissage du dessin avec la peinture sur verre. 

Les traits de crayons que vous avez déjà tracés devraient empêcher la peinture de s'étaler au-delà de la zone que vous voulez colorer.

  • Si vous peignez au pinceau

Chargez le pinceau de peinture et essorez-le sur le rebord de la palette.

Appliquez la peinture lentement, du centre vers les bords des motifs, sans écraser les poils du pinceau.

Passez une seconde couche de peinture pour unifier la couleur et masquer les traces de pinceau.

Laissez sécher.

Si vous avez appliqué une peinture à l'eau, cuisez l'objet au four pour fixer la couleur. Respectez le temps et la température de cuisson indiqués sur l'emballage.

  • Si vous peignez avec une éponge

Chargez l'éponge de peinture.

Tamponnez délicatement la surface pour la peindre.

N'appuyez pas sur l'éponge pour éviter les coulures.

Passez une seconde couche pour unifier la teinte.

Laissez sécher

Si vous avez appliqué une peinture à l'eau, cuisez l'objet au four pour fixer la couleur. Respectez le temps et la température de cuisson indiqués sur l'emballage.

         5.Contours et effet avec le cerne

Vous pouvez créer un effet « vitrail » ou mettre en valeur les contours d'un motif en utilisant un cerne (ou pâte à contours prête à l'emploi). Le cerne se vend en tube avec un embout applicateur. L'application se fait donc directement à partir de la canule du tube sur l'objet en verre.

Placez l'objet de manière stable.

Pressez le tube pour appliquer le cerne.

Déposez le cerne en un mouvement régulier. Au besoin, guidez l’applicateur avec une règle ou une forme.

Laissez sécher.

Note : posez vos coudes sur la table ou sur un livre s'il vous faut les surélever. Vous éviterez ainsi que vos mains tremblent.

 

 

Gardez du white spirit ou un chiffon à portée de main pour corriger rapidement toute erreur éventuelle.

 

Peinture avec cuisson 

 

 Surtout avant de peindre si vous voulez passer votre creation au four assurer vous que c’est une peinture ou cerne qui passe au four. Attendre 4 heures de séchage à l’air avant de mettre les objets décorés au four domestique réglé à 160°C (attention au dematage le four doit etre froid). Temps de cuisson : 45 minutes. Après 45 minutes arrêter le four et n’en sortir les objets qu’après refroidissement complet pour ne pas créer de choc thermique.  Il faut vérifier sur les emballages, des légères différences pouvant se produire suivant les fabricants. 
Après cuisson et refroidissement total, les peintures résistent au lave-vaisselleA présent les objets décorés peuvent être lavés sans risque de dégrader
la peinture. Cependant même sans cuisson, après 48 heures de séchage, vous serez épatés par la résistance de vos décorations ! La cuisson est garante de la résistance dans le temps et à de très nombreux lavages,
en particulier aux "agressions" subies lors de passages répétés en lave vaisselle.

 

 

Peinture sur verres sans cuisson

Pour avoir une vaisselle personnalisée avec des motifs originaux et uniques sans avoir à utiliser votre four, optez pour la peinture sur verre sans cuisson. Ce type de peinture est un vrai loisir créatif. Il faut avoir de la patience, de la précision, des idées et du temps. On peut peindre par plaisir et offrir ses créations ou tout simplement pour soi, par passion. Vous allez pouvoir personnaliser vos vases, vos verres, et vos vieux objets en verre. Des fleurs, un animal, un prénom, un texte, un paysage ou simplement de la couleur feront de vos verres des pièces uniques et magnifiques. 

Il existe des peintures dans de petits flacons qui se disent « peinture sur verre sans cuisson ». Cependant, vous devrez faire attention, car elles ne résistent pas au lave-vaisselle. Vous trouverez des feutres de peintures. Vous allez pouvoir écrire, dessiner selon votre inspiration du moment. Ils sont très pratiques et faciles d’utilisation. Vous allez pouvoir faire tout ce que vous voulez grâce aux différentes tailles de pointe. La pointe fine sera utilisée pour les détails précis, les contours ou les écritures tandis que la pointe pinceau permet de peindre les grandes surfaces. La taille universelle est pour tout le reste. La peinture est sèche au bout de 30 minutes au toucher et il faut attendre deux jours avant de la passer au lave-vaisselle.

Partager cet article