Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mixeur plongeant ou mixeur à bras est composé, comme son nom l'indique, d'un manche armé d'une lame et d'un moteur assez puissant pour la faire tourner à toute vitesse. On s'en sert pour réduire des légumes en soupe ou en purée ou réaliser une mayonnaise,des rillettes, tapenade, le choix est tres vaste.  Le mixeur à bras présente l'avantage de "passer partout" et venir à bout des préparations difficile. En revanche, n'oubliez jamais de l'orienter vers un récipient sous peine d'éclabousser toute votre cuisine ou de vous blesser. Le mouvement s'effectue de haut en bas de manière horizontale. Si vous souhaitez mixer vos légumes en purées, veillez à les cuire pendant très longtemps afin qu'ils soient assez mous pour ne pas résister à la pression de la lame.

Des soupes et veloutés

Recette Velouté de potiron au bleu d'Auvergne

 

Ingrédients / pour 2 personnes

500 g de potiron

oignon

10 g de beurre

200 ml d'eau

1/2 cube de bouillon de légumes

1 cuillère à soupe de farine

40 g de bleu d'Auvergne

Coriandre

Persil

 

PRÉPARATION 

Velouté de potiron au bleu d'Auvergne

1Couper le potiron en dés après avoir ôté la peau. Emincer l'oignon. Faire revenir l'oignon dans le beurre et ajouter le potiron. Après quelques minutes, ajouter la farine, puis l'eau et le bouillon.

 

Laisser mijoter 10 minutes. Ajouter le fromage en petits morceaux et passer au mixer. Remettre la soupe à feu doux, ajouter le persil et la coriandre. Servir bien chaud.

 

Soupe de carottes au gingembre

 

Ingrédients 

750 g de carottes ; 1 oignon ; 1 cuillère à café de gingembre moulu ; 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; sel, poivre

Préparation pour Soupe de carottes au gingembre

Epluchez les carottes et l'oignon, râpez-les.

Versez l'huile dans un faitout, faites-y revenir l'oignon et les carottes, salez, poivrez, ajoutez le gingembre, puis arrosez avec 75 cl d'eau. Laissez mijoter 10 minutes, puis passez au mixer. Versez dans une soupière.

 

Soupe au cresson

 Ingrédients 

1 poignée de cresson, 2 pommes de terre, 1 carotte, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 250 ml d'eau, 125 ml de lait, 1 c. à s. d'huile d'olive, sel, poivre.

Préparation pour Soupe au cresson

Laver le cresson, retirer les éventuelles feuilles fanées et couper les tiges. Eplucher tout le reste pour n'avoir que les feuilles et émincer le tout. Eplucher et détailler les autres ingrédients/légumes (oignon, carotte, pommes de terre, ail).
Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon mincé. Ajouter le cresson et laisser fodre doucement deux à trois minutes. Ajouter tous les autres légumes. Faire revenir et mouiller avec de l'eau. Saler. Fermer la cocotte.
Laisser cuire une quinzaine de minutes. Vérifier que tout soit bien cuit (les pommes de terre surtout).
Ajouter le lait, le poivre et mixer.
Servir chaud.

 

Des Gaspacho 

Gaspacho de concombre aux herbes fraîches

 

Ingrédients / pour 4 personnes

concombre

1 pot 250 g de crème épaisse

3 gousses d’ail

1/2 bouquet de menthe

1/2 bouquet de persil

1/2 bouquet de ciboulette

1/2 baguette rassise

huile d’olive

sel et poivre

 

Réalisation

Dans un blender, mettre le concombre pelé, la crème fraîche, la menthe, le persil et la ciboulette et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixer jusqu’à avoir une consistance crémeuse. Saler et poivrer. Mettre le tout au réfrigérateur.

2Couper la baguette en rondelles. Dans une poêle, faire revenir le pain, l’ail haché et du persil avec de l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une belle coloration des croûtons. Servir le gaspacho bien frais dans des verres transparents. Saupoudrer de croûtons avant de servir.

 

Gaspacho de tomates et compagnie

Ingrédients / pour 4 personnes

500 g de tomates

1 petit concombre (ou un 1/2)

poivron rouge

Le jus d’un 1/2 citron

2 gousses d’ail

1 tranche de pain de mie

huile d’olive

quelques gouttes de Tabasco

sel, poivre

1/2 baguette

1 petit melon

1 petit fromage de chèvre

herbes de Provence

1 branche de thym

4 petites brochettes en bois

 

PRÉPARATION Gaspacho de tomates et compagnie

Commencez par pelez les tomates, et coupez les en quatre. Epluchez le concombre et coupez-le en morceaux. Epluchez le poivron à l’aide d’un économe, retirez les pépins et coupez-le également en morceaux. Retirez la croûte du pain de mie. Mettez tous ces légumes coupés dans un blender (ou mixer), ainsi que le pain de mie, une gousse d’ail pelée, le jus du demi citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et 2 gouttes de Tabasco. Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une soupe onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Pour les accompagnements : Prélevez à l’aide d’une cuillère parisienne des petites boules dans le melon, une fois les pépins retirés. Mettez-les dans un petit pot et réservez au frais. Coupez le fromage de chèvre en petits cubes, et roulez-les dans un peu d’herbes de Provence. Mettez-les aussi dans un petit pot, et réservez au frais. Taillez des petits cubes dans la baguette. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Epluchez la seconde gousse d’ail, hachez-la, et mettez-la dans la poêle avec les morceaux de pain ainsi que la branche de thym. Enrobez-les bien d’huile d’olive et laissez griller 5 minutes. Versez-les dans un petit pot.

Pour finir

Au moment de servir : sortez le gaspacho du réfrigérateur, si la consistance vous semble trop épaisse, ajoutez un filet d’eau. Versez le gaspacho dans 4 jolis verres. Enfilez sur chaque brochette 2 petits croûtons et un morceau de chèvre aux herbes. Posez délicatement une brochette sur chaque verre. Décorez avec quelques feuilles de basilic et servez ce gaspacho de tomates accompagné des petits pots !

Des smoothies

Smoothie banane-kiwi

 

Ingrédients / pour 1 personnes

yaourt

banane

kiwi

Jus d'une mandarine

 

Difficulté

Temps Total

Facile

5 mn

5 mn

 

PRÉPARATION 

Découper les fruits en morceaux, ajouter le yaourt et mixer. C'est prêt !

 

Rillettes

Rillettes de sardines

Ingredients - 1 boite de sardines à l’huile - 100g de carré frais à 0% - 1 échalote - du piment en poudre –

 Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur plongeant et mixer jusqu'à obtention d’un mélange homogène 

Rillettes de surimis

rillettes de surimi (mixer 100g de saint morêt avec 6 bâtonnets de surimi) et une tomate cerise

Rillettes de chorizo 

- Enlever la peau d’un chorizo puis le couper en rondelles (150g de chorizo environ).
- Ensuite, mixer le chorizo avec 150g de fromage frais type Saint Môret, 1 càs de concentré de tomate et 3 càs de coulis de tomate.
- Ajouter ensuite du basilic ciselé (congelé pour moi), 1 pincée de poudre de piment (Ducros pour moi), une pincée de paprika et bien mélanger.
- Réserver au frais 1h avant de servir.

Apéro

 Dip à l'avocat et au crabe

 

Ingrédients / pour 4 personnes

1 bel avocat ou 2 petits

1 boîte de miettes de crabe

1 cuillère à soupe de moutarde

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel

 

PRÉPARATION 

Prélever la chair de l'avocat. Ajouter la moutarde, le vinaigre et l'huile et mixer (faute de mixer, écraser à la fourchette).

Incorporer le contenu de la boîte de crabe. Mélanger. Rectifier éventuellement l'assaisonnement (sel). Servir avec des bâtonnets de crudités, des gressins ou des tranches de pain juste grillées.

 

Tapenade

- Dans le blender, mixer 250g d'olives noires dénoyautées, 2 càs de câpres, 4 hanchois(rincés si ils étaient dans le sel), 4 càs d'huile d'olive, du poivre

- Mixer jusqu à obtention d`une pâte

 

 

Houmous super facile

 

Ingrédients 
Nb de personnes : 4 

1 boîte de 400 g de pois chiches, égouttés

1 gousse d’ail écrasée

2 cuillères à café de cumin

1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

 

Petite précision sur les ingrédients, il n’est pas nécessaire de se tenir exactement aux doses que je donne pour l’huile d’olive et le jus de citron. En fait, on ajoute peu à peu ces 2 ingrédients et on ajuste par rapport à la consistance finale du houmous.

Réduire en purée les pois-chiches égouttés. Ne vous formalisez pas si la purée n’est pas parfaite, elle le sera à la fin de la recette.

Ajouter ensuite petit à petit l’huile d’olive ainsi que le jus de citron tout en mixant. Cela peut se faire très simplement dans un robot de cuisine, mais j’ai préféré le faire au mixeur plongeur vu la quantité.

Continuer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et onctueuse. Ajouter l’ai le cumin ,sel et poivre  le houmous (sel et poivre et paprika) Voilà, le houmous version rapide et simplifié et prêt, il ne reste plus qu’à le servir et le déguster. 

 

Guacamole 

Ingrédients:

- 2 avocats mûrs
- 1 oignon frais
- 1 citron jaune entier
- 3 gouttes de tabasco
- 1 grosse pincée de curcuma
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 pincée de cardamone en poudre
- 1 pincée de coriandre moulue
- 1 cuillère à soupe de votre meilleure huile d’olive
- 1 pincée de ma petite boîte magique La Chinata (du piment fumé)
- du sel et du poivre


Préparation:

Etape 1: Commencez par quadriller au couteau vos avocats. Ecrasez-les grossièrement à la fourchette.

Etape 2: Ajoutez votre jus de citron, tabasco, huile d’olive et toutes vos épices dans votre saladier. Ainsi que la moitié de votre oignon haché en petits bouts (selon vos goûts pour la taille et finesse!). Mixez le tout, mais pas trop pour qu’il reste quelques morceaux survivants. Rajoutez ensuite l’autre moitié d’oignon frais haché.

Etape 3: 1ere astuce: lorsque vous hachez en petits morceaux votre oignon frais, incorporez-en la moitié à la préparation de votre guacamole. Mixez au mixeur plongeant afin d’obtenir une consistance onctueuse. Une fois terminé, vous pouvez alors ajouter la seconde moitié de l’oignon haché. Vous avez donc un guacamole qui a un léger et (bon) goût d’oignons.

Etape 4: L’autre secret réside dans la qualité de l’huile d’olive que vous utilisez. Et celles parfumées à l’ail ou encore au citron ajoutent un vrai plus à la recette!

 

Mayonnaise

 

Ingrédients :

1 oeuf entier frais et froid

Quelques gouttes de jus de citron ou du vinaigre blanc

2 c.à.c de moutarde classique ou à l'ancienne

De l'huile de tournesol 

Sel & Poivre

 

Quelques petits trucs bon à savoir :

- Pourquoi un oeuf entier? Le blanc de l'oeuf apporte fermeté et velouté à la mayonnaise.

- Vous n'aimez pas la mayonnaise ferme? Ajoutez le citron à la fin juste au moment de transvaser la mayonnaise dans un récipient hermétique.

- Vous aimez la mayonnaise à l'huile d'olive? Pas de problème, remplacez 1/3 de la quantité d'huile par de l'huile d'olive.

- Pourquoi du citron ou du vinaigre? Ce liquide permet à l'émulsion entre oeuf et huile de se faire et de tenir.

- Le saviez-vous? La vraie mayonnaise ne contient pas de moutarde, maintenant c'est devenu classique d'en mettre et puis au final c'est bien meilleur!

- Les oeufs ainsi que la moutarde doivent être bien froids, l'huile quand à elle à température ambiante.

Préparation

1. Cassez l'oeuf puis disposez la moutarde et le citron dans le verre gradué fourni avec le mixeur plongeant.

2 . Versez l'huile jusqu'a atteindre la graduation 300 ml.

3 . Plongez le mixeur dans le verre, démarrez et remontez doucement, miracle la mayonnaise prend forme !

4 . La mayonnaise est prête à être dégustée avec le plat qui vous fera le plus de l'oeil ;)

 

Chapelure maison

 

Ingrédients (3 personnes):

du pain dur1 mixeur

Préparation:

Passer le pain dans le mixeur

 

Pate a crêpe

 

Pour 20 crepes

– 6 œufs,
– 500 grs de farine,
– 1 litre de lait,
– 50 grs de beurre fondu,
– 1 pincée de sel.

Pour la version sucrée, rajoutez 100 grs de sucre et un parfum au choix : sucre vanillé, fleur d’oranger, et pour les ivrognes, rhum. Pour la version salée, rajoutez un peu de poivre et de sel.

 

Dans un saladier à bords hauts, mettez tous les ingrédients et mixez 1 à 2 minutes et le tour est joué. Vérifiez en cours de préparation que de la farine n’est pas restée collée aux parois. Dans ce cas, décollez-la à l’aide d’une spatule souple.

Tag(s) : #Recettes de cuisine

Partager cet article

Repost 0