Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recette de beauté à l'huile d'olive

 

 

Pourquoi  acheter des tonnes de produits pour notre beauté alors que nous possédons dans notre cuisine l'ingrédient essentiels pour nous rendre belle. L'huile d'olive est polyvalente et détient de nombreux secrets  pour prendre soin de nous.

 

Vertu de l’huile d’olive  

L'huile d'olive va tout d'abord nourrir, hydrater, réparer et adoucir la peau du visage et du corps. Son action anti-âge en fait un véritable atout pour préserver la jeunesse de l'épiderme et prévenir les rides. Mais elle peut également être utilisée contre les imperfections. Eh oui, l'huile d'olive est aussi bénéfique aux peaux grasses. Elle peut également être utilisée le soir en démaquillant. On peut même en appliquer sur les ongles pour assouplir les cuticules. Enfin, utilisée en bain ou en masque, elle nourrit, répare et assouplit les cheveux tout en les rendant plus soyeux. Elle est d'ailleurs idéale pour les cheveux secs.

 

 

Acné

 

L’huile d’olive est un produit purifiant, ce qui en fait un bon allié contre l’acné. On place dans un bocal un peu d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et on se sert de cette préparation comme soin pour les boutons.

 

Autobronzant 

 

Vous avez 30 minutes pour faire mine de revenir des Seychelles ? Fabriquez votre autobronzant maison ! Efficace, sans vilaine trace ni cette odeur désastreuse et écœurante des autobronzants classiques. Battez un jaune d'œuf avec deux cuillères à café de yaourt. Ajoutez une cuillère à café d'huile d'olive et cinq gouttes d'huiles essentielle de carotte. Appliquez sur le visage, le cou et le décolleté, laissez agir vingt minutes et rincez. Vous êtes magnifique !

 

Bain 

3 ou 4 cuillères à soupe dans l'eau du bain et vous pouvez buller tranquillement en attendant que la magie opère. Elle atténue même les effets du calcaire sur la peau. Une peau douce et souple sans effort

 

 

 buste – contre les ridules

Si des ridules se dessinent sur vos seins, appliquez des compresses imbibées d'huile d'olive et recouvertes d'un gant de toilette chaud. Laissez agir 5 à 10 minutes et rincez. Renouvelez l’opération plusieurs fois par semaine. Pour un traitement plus profond, mêlez un jaune d'œuf à de l'huile d'olive et un peu de jus de citron. Appliquez en massages légers, enfilez un vieux T-shirt et laissez agir toute la nuit.

 

 

Cheveux 

 

Cheveux sec

  1. L'huile d'olive est parfaite pour redonner force et brillance à des cheveux secs  , abîmés ou dévitalisés. Réalisez une fois par semaine un bain d'huile d'olive seule ou mélangée avec de l'huile d'avocat, d'argan... Pensez à bien masser votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine (sauf si vous avez le cuir chevelu gras) puis appliquez le bain d'huile(s) sur les longueurs et les pointes. Protégez votre chevelure avec un film plastique alimentaire ou une serviette chaude et laissez agir une heure au minimum. Vous l'aurez compris, cette huile est un véritable concentré de bienfaits.
  2. Cheveux secs et fatigués : appliquez le cataplasme suivant : huile d’olive, jaune d’œuf et miel liquide. Procédez ensuite au shampooing habituel.

Chute de cheveux

  1. Vous pouvez utiliser une autre astuce beauté à base d'huile d'olive en cas de chute de cheveux : faites un mélange à parts égales d'huile et de rhum. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de sauge, de thym ou de romarin. Le soir, massez votre cuir chevelu avec ce mélange, enveloppez vos cheveux pour la nuit et lavez-les le lendemain. 

 

  1. Appliquez une heure avant le shampoing un masque composé de 5 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas et d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Shampoing naturel : faites fondre 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille dans un peu d'eau, ajoutez une cuillère à soupe d'huile, un jaune d'œuf et le jus d'un demi citron. Appliquez comme un shampoing normal.

Pointes abimées

Sérum pour les pointes de cheveux abimées : mélangez 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez la veille du shampoing

 

Cellulite 

  1. Massez les endroits critiques avec une huile composée de 100 ml d'huile d'olive et d'une cuillère à soupe d'huile essentielle de genévrier. À appliquer en massage 2 fois par jour.

 

  1. ​Sous la douche Huile d'olive + marc de café  massez vous le corp puis rincez  vous obtiendrez un soin exfoliant et anti-cellulite. La caféine favorise la décongestion des tissus tandis que le gommage lui-même a un effet drainant. 

 

Cils 

L’huile d’olive soigne le poil tout en favorisant sa croissance, une bonne chose pour les cils, en faisant juste attention de ne pas en verser dans les yeux… Prenez 2 gouttes d'huile d'olive au bout des doigts et faites un massage des cils. L’huile d’olive les épaissit et favorise leur croissance. Le résultat sera vite visible.

 

Crevasses

Si vous souffrez de crevasses, la simple application d’huile d’olive sur les mains et les pieds aidera à les refermer.
 

Exfoliant 

Visage :

Dans un bol, mélangez 3 cuillères à café de sel fin de mer avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez le tout sur votre visage et massez de bas en haut avant de rincer à l'eau tiède.

 

Corps : 

Réduisez en poudre quelques morceaux de sucre, ajoutez 4 cuillères d'huile d'olive et mélangez le tout de façon homogène. Appliquez ensuite cette mixture sur votre corps, tout en massant de manière circulaire. Et hop, un petit coup sous la douche pour éliminer les peaux mortes.  Vous aurez la peau aussi douce que celle d'un bébé.

 

Démaquillant

Oubliez les démaquillants et lingettes démaquillantes habituelles et utilisez de l’huile d’olive pour enlever le maquillage même waterproof et garder votre peau saine et hydratée.

 

Huile à raser

Pas de crème ou de mousse à raser ? Utilisez l’huile végétale à la place pour faciliter le rasage et garder la peau douce.

 

 

 

Massage

Si vous souffrez de douleurs musculaires ou de courbatures après le sport, mélangez de l’huile d’olive avec de l’huile essentielle de romarin (et/ou de lavande) et frictionnez les muscles douloureux. 

 

Masques 

  1. L'huile d'olive lisse et nourrit la peau. Pour obtenir un masque nourrissant, mélangez une cuiller à café d’huile d'olive avec un jaune d’œuf. Laissez poser 15 minutes puis rincez. 
  2. Masque hydratant pour le visage : mélangez de la pulpe d’avocat avec de l’huile d’olive. Appliquez et rincez ensuite à l’eau tiède.

 

Ongles 

 

Pour avoir des ongles brillants et pour repousser les cuticules, ces petites peaux qui poussent à la base de l’ongle, rien de plus simple.

Dans une sous-tasse mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à café  de jus de citron frais.

Armé d’un coton tige repoussez la cuticule contre la peau de votre doigt. L’acidité du jus de citron et les anti-oxydants de l’huile d’olive vont progressivement éliminer les peaux superflues.

Laissez agir 10 minutes et rincez vous les mains à l’eau chaude.

L’effet est visible des la première application, de plus les ongles sont bien nourris donc plus brillants.

Le citron blanchit les ongles.

Cette astuce est excellente pour les ongles fragiles, il suffit juste de la renouveler tous les jours.Massez ensuite vos mains sèches pour les adoucir. 

 

Pieds 

  1. Il suffit d'étaler une couche généreuse d'huile d'olive sur vos pieds puis de les glisser dans des chaussettes en coton. Laissez-les profiter de ce soin toute la nuit.  Des pieds doux sans effort ! 3 cuillères d’huile d’olive + 1⁄2 cuillère de sucre poudre + quelques gouttes d’huile essentielle de menthe (rafraichissant) ou de lavande (apaisant).

 

  1. Pour cette deuxième recette vous devez mélanger 50 cl d’huile d’olive avec du gros sel et le jus d’un citron frais.

Faites vous un bain de pied assez chaud, ou alors en sortant d’une bonne douche chaude.

Massez vous de façon circulaire en insistant sur les endroits à traiter avec le mélange.

Le mélange de ces trois ingrédients viendra rapidement à bout des peaux mortes et des corps au pied.

 

Poux

 

Un masque capillaire d'huile d'olive, posé pendant 4 à 5 heures, extermine les poux. Cette opération est à renouveler tous les 3 jours.

 

Rides

Seule ou mélangée avec un peu de citron, appliquez la mixture sur votre visage et votre cou puis massez avec la pointe de vos doigts. A répéter tous les jours pour un résultat significatif.

 

Soleil 

L’huile d’olive avant le bronzage est plutôt déconseillée. Elle sera par contre recommandée après le bronzage, car elle sera alors sans danger de coup de soleil. Au contraire, elle nourrira la peau et permettra donc conserver votre bronzage plus longtemps. On l’utilise avant la douche et on laisse poser quelques minutes. 

 

Une astuce valable toute l'année et surtout l'été, pour conserver son bronzage jusqu'en octobre/novembre : avant de vous doucher, enduisez-vous d'huile d'olive sur tout le corps, des cheveux jusqu'aux orteils. Ensuite, lavez-vous comme d'habitude. Après la douche, la peau aura perdu le « gras » mais restera toute douce et bien hydratée, et les cheveux seront tout doux. A faire 1 à 2 fois par semaine. Effet garanti !

 

Visage

Hydratant pour la peau

Cette huile fait partie des secrets de beauté les plus anciens du monde. Dans les siècles précédents, bon nombre de femmes l’ont utilisée pour profiter de ses bienfaits adoucissants, pour nourrir la peau sans l’agresser. L’huile d’olive contient naturellement de la vitamine E, ce qui en fait un hydratant de choix pour le visage et le corps. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

 

Tonifier un visage fatigué 

 Mélangez huile d’olive et citron et massez délicatement le visage (2à 3 fois par semaine).

 

Pour la beauté intérieur

L’huile d’olive est aussi excellente pour votre beauté intérieure. Contre les ballonnements d’estomac et les troubles de la digestion par exemple, vous pouvez prendre une cuillère à café d’huile le matin avec ou sans citron. Cela réduit également les risques de maladies cardio-vasculaire. L’huile d’olive est de plus un puissant antioxydant qui aide à baisser le taux de cholestérol, la pression artérielle et régule le poids. En plus d’apporter du goût aux aliments. 


 

 

 

Tag(s) : #Cosmétiques maison

Partager cet article