Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 
De ce que l’on sait les Tsiganes, sont arrivés la première fois à Paris, en Août 1427. Avec leur teint noir, ils fascinent plus qu’ils ne font peur.

Le peuple des gens du voyage est varié. 
On distingue plusieurs tribus dont chacune possède ses particularités.
 

Gitans : Parce qu’ils se disaient comtes de la “Petite Egypte” (Grèce actuelle), on les surnommait Egyptiens. La déclinaison donne Gitans en français, Gitanosen espagnol, Gypsies en anglais. 
Ils ont fait souche en Espagne où ils sont très nombreux encore actuellement, ainsi que dans le sud de la France et notamment aux Saintes Marie de la Mer.
La plupart sont aujourd’hui sédentarisés. 
Musiciens flamenco et toreros viennent souvent du peuple gitan. 
L'un des plus célèbres d'entre eux est guitariste Manitas de Plata.

Bohémiens : Certains avaient des lettres de recommandation du roi Sigismondde Bohème d’où les surnoms de Bohèmes, Bohémiens, Boumians...

Tsigane : Ce terme Tsigane, Ziegeuner en allemand, est à rattacher à la Grèce, les Athinganos étant une secte religieuse grecque.

Roms : ils sont fortement implantés dans les pays de l’Est, surtout en Hongrie et Roumanie,ne viendront qu’au XIXème siècle en France. Ils sont aujourd'hui très présents au Canada, en Australie et en Afrique du Sud. Les femmes portent de longues robes bariolées, héritées de ces pays. Elles abordent un foulard noué sur la tête, quand elles sont mariées. Elles disent la bonne aventure, leurs hommes sont rétameurs ou chaudronniers. C’est le groupe qui a su le plus préserver ses traditions.

Manouches : ce mot veut dire homme en sanskrit ou Sinti séjournent très longtemps en Alsace, en Allemagne,dans les pays germaniques.
Le voyage est leur mode de vie. Certains sont encore en roulotte, malgré la tendance à la sédentarisation. Ils pratiquent la vannerie et la récupération de ferrailles. Musiciens virtuoses, on les retrouve dans les plus grands orchestres tsiganes. Django Rheinardt est le plus connu d'entre eux.
 

Yéniches : on les confond souvent avec les Tsiganes. Ils sont sans doute originaires des pays germaniques et nordiques. Ils ont pris le mode de vie des Tsiganes. Ils ont les cheveux blonds et les yeux bleus.


Toutes ces dénominations renvoient aux pays traversées par les Tsiganes, et non à leur pays d’origine. 
La langue parlée par les Tsiganes est le romanès. Elle est constituée de mots de pays qu’ils ont traversé : l’Inde, la Perse, l’Arménie, le Caucase, le Grèce, la Transylvanie, la Hongrie, la Roumanie.

On différencie deux tendances dans la tradition musicale : 
- la musique tsigane traditionnelle, importée de Hongrie, 
- et le jazz manouche, à la suitede Django Reinhardt. 
 
Tag(s) : #Mon coté gitane

Partager cet article