Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

430.jpg

 

 

Ingrédients (4 personnes):

1 kg de calamars nettoyés              50 g de beurre 

1 carotte                                       1 verre de vin blanc

1 oignon                                        1 verre à liqueur de cognac 1

1 échalote                                      1 cuil. à soupe de concentré de tomate

1 gousse d'ail  bouquet garni            1 cuil. à soupe de farine

sel                                                  poivre de cayenne

 

Préparation:

 Pelez l'échalote, l'oignon et l'ail et hachez-les grossièrement. Pelez la carotte et coupez-la en rondelles. Coupez les calamars en anneaux. 

 

 Dans une sauteuse, faites fondre la moitié du beurre. Faites-y revenir le hachis d'aromates et les rondelles de carottes. Ajoutez les anneaux de calamars et saisissez-les rapidement. 

 


 Versez le cognac dessus, laissez chauffer quelques instants et faites flamber à l'aide d'une allumette. Ajoutez le concentré de tomate, le bouquet garni et le vin blanc. Salez, poivrez et relevez avec une pointe de poivre de Cayenne. Couvrez et laissez mijoter 50 min en surveillant de temps à autre. Si la sauce épaissit trop, ajoutez un peu d'eau. 


 À la fin de la cuisson, jetez le bouquet garni. Travaillez à la fourchette le reste du beurre avec la farine. Incorporez ce beurre manié dans la sauteuse, parcelle après parcelle, en fouettant. 


 Laissez mijoter encore quelques minutes afin que la sauce épaississe un peu. Servez chaud, accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur,ou de riz.

 

Tag(s) : #Recettes de cuisine

Partager cet article