Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

huiles_peau-2.jpg

 Description des propriétés des matières premières 

Les huiles essentielles
et essences

 

Depuis des millénaires, l'homme se soigne avec les arômes et profitent ainsi des vertus des plantes.

 Le procédé d’extraction des plantes  (distillation à la vapeur d’eau ou expression à froid pour les agrumes) donne une huile essentielle, (en abrégé "H.E.").

 

Comment choisir et
où se procurer une H.E ?

 

La qualité des différentes marques d'H.E. est très variable. Elles sont commercialisées sur le Net sur des sites spécialisés ou dans des magasins d'alimentation naturelle, directement auprès de producteurs ou dans les salons, foires ou fêtes "bio" ou "bien-être".

Les H.E. doivent être correctement identifiées et définies. Évitez les H.E. falsifiées, coupées avec des composés chimiques, modifiées ou en partie synthétique. Optez pour des produits de qualité, obtenus sous basse pression et sans détartrant chimique et clairement définis au niveau botanique et biochimique.

 

 Les fournisseurs sérieux doivent pouvoir donner pour chaque lot d’huile essentielle une chromatographie donnant la proportion de ses composants. 
Attention aux faux labels, auto décernés, de certaines marques qui prétendent être les seules à fournir des huiles essentielles de qualité. Les seuls labels autorisés sont ceux délivrés par le ministère de l’Agriculture. Le plus connu reste le logo AB, mais ce dernier ne concerne, hélas, que les huiles essentielles que l’on peut ingérer, donc entrant dans le champ alimentaire (par exemple : citron, lavande, menthe...). Pour les huiles essentielles non alimentaires, les mentions Nature et Progrès et Déméter restent des références reconnues et fiables. Déjà en pointe dans l’élaboration du premier cahier des charges des cosmétiques bio, Nature et Progrès continue à travailler à la reconnaissance de toutes les huiles essentielles.


Mention 100% pure et naturelle 
Une huile essentielle de qualité est 100% pure et naturelle. Il n’y a pas d’ajout d’alcool ou de quelque autre ingrédient. Si dans la composition vous voyez un autre ingrédient, ne l’achetez pas, ce n’est pas une huile essentielle de qualité.
Il peut toutefois être mentionné des composants comme le limonène ou le linalol qui sont naturellement présents dans certaines huiles essentielles. Ce ne sont pas des ingrédients ajoutés.



Il faut savoir que certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes.

 

Il s'agit d'huiles essentielles qui peuvent, si elles sont utilisées avant une exposition au soleil ou uv et mal rincées, provoquer l'apparition de tâches irréversibles.Les huiles essentielles photosensibilisantes sont celles qui contiennent des furocoumarines et/ou des psoralènes, ainsi que de l'anthranilate de methyl
 
Bergamote
Céleri
Citron vert
Citron
Livrèche
Mandarine
Orange
Verveine
Angélique
Khella
Mandarine jaune
Mandarine verte
Pamplemousse
J'ai ajouté a cette liste le petit grain et la  carotte

il n'est pas fait mention de photosensibilisation concernant la carotte... MAIS!
Mais si on regarde la composition, on retrouve une substance active appelée "limonène". Sa concentration serait de 2,05% chez la carotte. C'est une substance propre aux agrumes. Elle se trouve à auteur de 56,33% dans l'HE de Citrus limonum (citron - zeste), 20,22% dans l'HE de Citrus Aurantium ssp Bergamia (bergamotte) ou encore 1,55% dans le citrus aurautium ssp aurantium-feuille (Petit grain Bigarade)

Du coup, oui, la quantité est infime, en regard du citron, néanmoins, elle est supérieure au petit grain que j'ai déjà vu noté comme "photosensibilisant"...

 
Pour information, il existe des huiles essentielles sans furocoumarines. Se sont ces furocoumarines qui rendent les huiles essentielles photosensibilisantes. Donc si vous trouvez par exemple de l'huile essentielle de Bergamote sans furocoumarines, vous pouvez l'utiliser dans une recette de crème sans rinçage pour le visage, car elle devient non photosensibilisante.

 

 

 

Les huiles essentielles pour les animaux : attention lisez les précautionshuiles essentielles animaux

Ne JAMAIS utiliser d’huiles essentielles pures ou diluées sur un chat. 1 goutte d’huile essentielle peut être mortelle chez un chat de 4 kg en moins de 24 h. Alors faites très attention à bien ranger vos flacons d’huiles essentielles afin de les rendre inaccessibles à votre chat.

 

Pourquoi les huiles essentielles sont tellement dangereuses pour les chats ?L’Homme et d’autres mammifères possèdent une enzyme (la glucuronyl tranferase) qui permet de dégrader certaines molécules afin de les rendre solubles. Ainsi, les molécules des huiles essentielles peuvent être évacuées de notre organisme par les urines. 

Le chat ne possédant pas cette enzyme, ne peut donc éliminer certaines molécules contenues dans les huiles essentielles ou d’autres produits, elles vont donc s’accumuler dans l’organisme et principalement dans le foie.
Cette accumulation à la longue peut entraîner la mort de l’animal.

 

  • Ne jamais injecter d‘huiles essentielles par voie intra-veineuse ou musculaire.
  • Allergie : Il est conseillé de pratiquer un test d’allergie avant d‘utiliser une huile essentielle. Pour cela, appliquez une goutte d‘huile essentielle (mélangée à une goutte d’huile végétale) dans le creux de la cuisse. S‘il n‘y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pourrez utiliser cette huile essentielle. Une attention particulière doit être portée aux huiles essentielles suivantes : Cannelle de Ceylan, Menthe, Litsée et Mélisse.
  • Allergies respiratoires, asthme : l’utilisation des huiles essentielles en diffusion atmosphérique est contre-indiquée.
  • Ne jamais appliquer d‘huile essentielle sur les yeux, les muqueuses auriculaires, nasales et ano-génitales.
  • Projection d’huiles essentielles dans les yeux accidentelle : Essuyer l’œil avec un coton largement imbibé d‘huile végétale pure ou répandre une ou plusieurs gouttes d‘huile végétale sur le globe oculaire. Ne pas nettoyer à l‘eau!
  • Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles (ne se dissolvent pas dans l’eau). Si vous en versez dans un bain ou dans un plat, elles flottent à la surface et risquent de provoquer des irritations ou brûlures cutanées. Il faut toujours les diluer au préalable (p.ex. dans un savon liquide neutre, une huile végétale, du miel, de la crème liquide, du Solub-HE).
  • Eviter le contact avec la peau et le pelage des huiles essentielles de Cannelle, Basilic exotique, Menthe, Clou de girofle, Niaouli, Thym à thymol, Pin sylvestre, Marjolaine, Sarriette, Lemon-grass. Elles sont dermo-caustiques. Utilisées pures, elles peuvent irriter voire brûler la peau de votre animal.

 

 

Propriétés et indications 

 

 

 Parmi les huiles essentielles les plus courantes, voici celles qui sont particulièrement adaptée à votre beauté et aux soins de votre peau.Certaines, comme la lavande fine, le géranium, le petit-grain ou le bois de rose, sont si polyvalentes qu'elles conviennent à pratiquement tous les types de peaux. D'autres sont plus ciblées, comme le tea-tree qui convient tout particulièrement aux peaux jeunes, acnéiques, et la ciste ladanifère, idéale dans les préparations antirides.

 

Huile Essentielle de Bois de Rose :

Peau :
Pour peaux fragiles, irritées.
- Apaisante, astringente (resserre les pores), raffermissante, anti-rides. Régénérante.
- Vergetures, cicatrices, acné.
Cheveux : 
- Régénère, rééquilibre et revitalise le cuir chevelu. Apporte brillance.
Divers :
- Appréciée pour son odeur agréable.
- Antibactérienne, antifongique, antivirale.
- Infections ORL, asthénie, dépression, mycose.

Huile Essentielle de Camomille Romaine :

Peau :
Peaux sensibles, sèches, irritées.
- Anti-inflammatoire, anti-allergique.
- Apaisante, calme les démangeaisons, cicatrisante, décongestionne la peau.
- Acné, plaies, eczéma, psoriasis, couperose.
Cheveux : 
- Donne des reflets aux cheveux blonds.
Divers :
- Sédative

Huile Essentielle de Cannelle écorce :

Dermocaustique (irrite la peau, bien la diluer) Peau :
Pour toutes peaux.
- Tonique de la peau. Amincissant. Cellulite.
Cheveux : 
- Chute de cheveux. 
Divers :
- Antiviral, antifongique, antiparasitaire, antibactérien.
- Infections intestinales, urinaires, dépression.
- Aphrodisiaque.
- Appréciée pour son odeur agréable, chaude, sucrée, épicée.

Huile Essentielle de Cèdre de l’Atlas :

Abortif, neurotoxique sur le long terme.
Peau :
Pour peaux grasses.
- Cicatrisante, astringente (reserre les pores), anti-rougeurs.
- Calme les démangeaisons, eczéma, psoriasis, mycose.
- Drainante et aide à élimination des graisses.
- Activateur de la microcirculation
- Cellulite, rétention d’eau.
Cheveux : 
- Cheveux gras, chute de cheveux, pellicules.
Divers :
- Toux, rhume, grippe.
- Antiseptique
- Appréciée pour son odeur boisée.

Huile Essentielle de Géranium :

Peaux :
Toutes peaux.
- Reserre les pores, cicatrisante, purifiante, anti-inflammatoire.
- Stimule et draine le système lymphatique.
- Anti-transpiration.
- Amincissement, vergetures, cellulite.
- Acné, eczéma, couperose, impétigo.
Cheveux : 
- Rééquilibre la secrétion de sébum.
Divers : 
- Anti-fongique, anti-bactérien, hémostatique.
- Appréciée pour son arôme agréable très fleuri.

 

Huile Essentielle de Lavande Fine :

Peau :
Peaux normales à grasses.
- Régénère la peau et favorise sa cicatrisation.
- Acné, plaies, brûlures, couperose, anti-rougeurs, eczéma, psoriasis.
- Plaies et escarres.
Cheveux : 
- Régule la production de sébum, cheveux gras, pellicules.
Divers :
- Appréciée pour son odeur agréable.
- Calmante, antispasmodique, antalgique, anti-dépressive.
- Stimulante pour la circulation du sang.
- Hypertension artérielle, crampes, insomnies, rhumatismes.

Huile Essentielle de Lemongrass :

Peau :
Peaux grasses.
- Améliore la circulation sanguine, decongestionnant, anti-inflammatoire.
- Acné, eczéma, abcès, varices, cellulite, transpiration excessive.
Cheveux : 
- Apporte brillance.
Divers :
- Troubles digestifs, musculaires, tension nerveuse.
- Aide à réduire le stress.
- Repousse les insectes.
- Odeur citronée.

Huile Essentielle de Mandarine verte :

Photosensibilisante (ne pas s'exposer au soleil après application).
Peau :
Peaux sèches.
- Acné, vergetures, verrues, cellulite. Tonifie l'épiderme.
Divers :
- Antispasmodique, relaxant, sédatif, favorise le sommeil, aide à la digestion.
- Odeur de Mandarine.

Huile Essentielle de Niaouli :

Peau :
Peaux grasses.
- Décongestionnant veineux et lymphatique.
- Acné, eczéma, herpès, varices, hémorroïdes.
Divers :
- Antiviral, antibactérien.
- Stimulant immunitaire.
- Otites, sinusites, grippe, rhume, infections gynécologiques

Huile Essentielle de Sauge Sclarée :

Peau :
Peaux acnéiques, grasses.
- Régénérante, astringente, anti-transpirante, anti-inflammatoire.
- Efficace contre l'acné, mycoses, varices, hémorroïdes. Circulation.
Cheveux : 
- Chute de cheveux, pellicules. 
- Gaine et protège les cheveux.
Divers :
- Odeur agréable. 
- Régularisation des cycles menstruels.
- Relaxante, anti-spasmodique. 
- Antiseptique cutané.

Huile Essentielle d'Arbre à Thé, Tea-tree :

Peau :
Peaux acnéiques, mixtes et grasses.
- Décongestionnant veineux et lymphatique.
- Problèmes de peaux. Acné, eczéma, herpès.
- Brûlures, prurit, abcès, varices.
Cheveux : 
- Traite les infections du cuir chevelu, lutte contre les pellicules.
- Protège les cheveux des colorations. 
Divers :
- Antiviral, antibactérien, antiparasitaires.
- Stimulant immunitaire.
- Infections buccales, ORL, gynécologiques et urinaires.
- Gale, teigne.

Huile Essentielle d’Ylang Ylang :

Peau :
Toutes Peaux.
- Régénérante et tonique de la peau. Lisse et assouplit la peau.
- Régulatrice du sébum.
- Dermatoses, Eczéma.
- Vergetures, anti-rides
Cheveux : 
- Embellissement des cheveux, brillance et tonus. 
- Rééquilibre le sébum.
Divers :
- Appréciée pour son odeur agréable sucrée et fleurie.
- Anti-dépressive, calmante respiratoire et cardiaque.
- Stress, angoisse, dépression, asthénie sexuelle.

Baume de Copaïba : Copaifera reticulata s'emploie en cas d'irritations de la peau: rougeurs, prurit, etc.

Baume de Tolu : Myroxylon balsamum peut être mélangée à d'autres HE pour confectionner un déodorant original. Dans ce cas, mélangez-le avec des huiles essentielles au parfum floral.Myroxylon balsamum guérit les plaques d'eczéma et est très utile pour masser les escarres.

Baume du Pérou : Myroxylon balsamum var. pereira traite les problèmes de peau tels que l'eczéma et les dermatites; il est efficace pour calmer une inflammation des mamelons.

Bay : Pimenta acris régénère les tissus et est donc souvent utilisée pour redonner un coup de fouet à une peau fatiguée ou abîmée par les impuretés. Cette HE est très employée en cosmétique car elle régénère bien la peau et en dégage les impuretés.

Bay Saint-Thomas : Pimenta racemosa est surtout utilisée en cosmétique pour le soin des cheveux. Elle demande à être diluée, à raison de 10 gouttes par 10 cl.

Benjoin : Styrax tonkinensis traite l'urticaire et les dermatites. Elle a une action anti-inflammatoire et antioxydante. Elle convient merveilleusement aux peaux sèches et même très sèches. Elle est à conseiller dans la préparation des pommades et des crèmes de beauté car elle soigne efficacement les problèmes cutanés et a un réel pouvoir antioxydant.

Bergamotier : Citrus bergamia possède un pouvoir cicatrisant utile pour tous les problèmes de peau: boutons d'acné, eczéma, psoriasis, gale.Cette HE rééquilibre une chevelure trop grasse. Faites un test de sensibilité au préalable.

Bois de cèdre : Cedrus atlantica traite efficacement les problèmes de peaux tels l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les boutons herpétiques ou encore des peaux irritées, boutonneuses, les plaies ou les impuretés.

Bois de rose : Aniba rosaeodorata régénère les cellules de la peau et protège les peaux sèches et fragiles.

Cajeput : Melaleuca leucadendra se retrouve dans les savons et les cosmétiques en raison de ses vertus antiseptiques: elle est à conseiller en cas de psoriasis, d'acné ou encore pour enlever les impuretés de la peau.

Carotte : Daucus carota sativa résout de nombreuses affections cutanées. Elle facilite le bronzage ( la mélanger à une huile de support ). Elle a une action astringente et tonifiante qui réharmonise l'état d'une peau desséchée ou stressée. Daucus carota sativa améliore l'élasticité de la peau.

Cédratier ou cédrat : Citrus medica est une HE qui agit efficement sur les rides et les peaux fanées. Elle convient aussi bien aux peaux normales que grasses.

Cèdre de l'Atlas : Cedrus atlantica resserre les tissus et convient très bien aux peaux grasses qu'elle purifie. Elle exhale une odeur boisée et épicée qui plaît davantage aux hommes.

Ciste ladanifère : Citrus ladaniferus CT pinène agit sur le vieillissement cutané et les rides.

Epinette noire : Picea mariana traite efficacement les problèmes de peau tels l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les boutons herpétiques; elle soigne également les peaux irritées, boutonneuses, les plaies et les impuretés.

Lemongrass : Cymbopogon citratus convient aux peaux normales et grasses qu'elle purifie, régénère et dont elle resserre les pores. Attention, faites un test de sensibilité avant d'y recourir.

Limettier : Citrus aurantifolia soigne les peaux grasses et nourrit l'épiderme. Faites un test de sensibilité avant de l'utiliser.

Mélisse : Melissa officinalis est une HE convenant aux peaux grasses ayant une tendance à s'affaisser et subir la fatigue.

Menthe poivrée: Mentha piperita nettoie les impuretés de la peau.

Myrte: Myrtus communis est très utilisée en cosmétique car c'est une HE anti-inflammatoire.

Orange : Citrus sinensis entre dans la composition de produits cosmétiques tels les savons, les parfums ou les eaux de Cologne. Cette HE convient à tous les types de peaux. Elle possède une action  purifiante, antifongique et antibactérienne. Il est conseillé de l'associer avec une autre huile essentielle avec laquelle elle agira en synergie.

Palmarosa : Cymbopogon martinii var. martini est une HE particulièrement hydratante. De plus elle tempère le sébum, ce qui en fait une huile adaptée aux peaux grasses. Elle a également une action régénératrice au niveau des cellules.

Pamplemousse : Citrus paradisii retend l'épiderme et redonne un bel aspect aux peaux fatiguées, stressées. Elle convient aux peaux grasses.

Rose de Damas : Rosa damascena améliore tous les types de peaux, spécialement les peaux sèches et sensibles. Elle atténue les rides.

Santal : Santalum album hydrate tous les types de peaux. Elle est donc parfaite pour les peaux très sèches, sensibles, crevassées ou gercées.

Sauge sclarée : Salvia sclarea est très utilisée en cosmétique car elle protège la peau, la désintoxique et la tonifie. En massage, elle stimule les fonctions excrétrices et protectrices de la peau. Elle régularise le sébum.

 

 

Les huiles essentielles par types de soins

A chaque problèmes, quelques Huiles Essentielles spécifiques

Peaux Sèches

 Patchouli, Palmarosa, Bois de Rose, Géranium Rosat

 

Peaux Normales

Romarin Verbénone, Myrte vert, Bois de  Rose

 

Peaux Grasses

Myrte Vert, Cèdre de l’Atlas, Poivre noir, Citron Petit grain bigarrade, Romarin verbénone, Sauge Sclarée

 

Peaux Matures

Bois de Rose, Ylang Ylang, Santal, Ciste, Rose de Damas, Myrte vert, Géranium Rosat, Giroflier, Petitgrain Bigarrade

 

Peaux Mixtes

 Myrte Vert, Camomille romaine, Camomille Allemande, Hélichryse Italienne, Géranium Rosat , Citron, Sauge Sclarée, Ylang Ylang

 

Peaux dévitalisées

 Géranium Rosat, Patchouli, Rose de Damas, Sauge Sclarée

 

Peaux irritées

 Camomille noble, camomille allemande, Lemongrass, Lavande fine, Hélichryse Italienne, Petitgrain Bigarrade, Verveine Citronnée

 

Acné

 Citron,  Menthe Poivrée, Poivre noir, Cèdre de l’Atlas, Tea Tree, Palmarosa,  , Hélichryse Italienne, Niaouli, Petit grain Bigarrade, Ravintsara, Romarin Verbénone

 

Bébé

Camomille noble

 

Cellulite

 Cèdre de l’Atlas, Cyprès de Provence, Hélichryse Italienne, Poivre noir, Patchouli, Citron

 

Cernes

 Cyprès de Provence, Hélichryse Italienne, Ciste Ladanifère, Cèdre de l’Atlas, Carotte, Géranium Rosat

 

Cicatrice

Hélichryse Italienne, Ciste Ladanifère, Lavande Fine, Gaultherie(chéloïdes), Romarin verbénone, Rose de Damas

 

Coup de Soleil

 Lavande Aspic, Lavande fine, Lemongrass

 

Crevasses   Pieds

Ciste, Romarin verbénone, Cyprès deProvence

 

Couperose

 Cyprès de Provence, Patchouli, Ciste Ladanifère, Carotte, Hélichryse Italienne, Lavande fine

 

Eczéma

Camomille noble, camomille allemande, Hélichryse Italienne, Lavande fine

 

Lèvres abîmées

Lavande, Bois de Rose, Verveine citronnée

 

Mains abîmés

 Ciste Ladanifère, Géranium Rosat, Lavande Aspic, Hélichryse Italienne

 

Ongles cassants

Citron, Myrte vert

 

Poux

 Menthe poivrée, Tea Tree, Giroflier

 

Protection UV

 Camomille noble

 

Rides

Myrte vert, Ciste Ladanifère, Rose de Damas, Hélichryse Italienne, Santal, Géranium Rosat, Giroflier, Sauge Sclarée

 

Tâches de vieillesse

 Carotte, Romarin Verbénone, Céleri, Géranium Rosat, Hélichryse Italienne

 

Transpiration

 Patchouli, Palmarosa, Cyprès de Provence, Sauge sclarée

 

Varices (légères)

 Cyprès de Provence, Menthe des Champs, Ciste Ladanifère, Cèdre de l’Atlas, Patchouli

 

Vergetures

 Ciste Ladanifère, Patchouli, Bois de Rose, Hélichryse Italienne, Myrte Vert, Géranium Rosat, Niaouli

 

 

Les huiles essentielles pour les soins des cheveux : 

Cheveux gras : 

Baies de Genièvre, cèdre des Atlas, Lavande vraie, romarin, sauge, thym vulgaire

Cheveux fourchus : 

Bois de rose, bois de santal

Cheveux secs : 

Bois de santal, géranium, lavande, ylang-ylang

Pellicules : 

Arbre à thé, baie saint Thomas, bergamote, bois de cèdre des Atlas, géranium rosat, patchouli, romarin à cinéole, sauge sclarée

Chute de cheveux : 

Bois de cèdre des Atlas, pamplemousse, romarin à cinéole, sauge sclarée, thym doux, ylang-ylang  

 

Tag(s) : #Cosmétiques maison

Partager cet article

Repost 0