Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2125775573 1 double

L'image de mon blog

Le Pentacle est le symbole magique le plus puissant chez les païens, sorciers et Wiccans. Lorsqu'il est placé au bout d'une chaîne ou sur une bague, il protège la personne qui le porte contre les énergies négatives et les mauvaises influences. Souvent, nous portons à confusion les significations du pentacle et du Pentagramme.

°oOo°________°oOo°


La différence est simple : le Pentagramme est une étoile à 5 branches. Elle ressemble beaucoup à l'étoile que nous dessinions sans lever le crayon quand nous étions petits. Le Pentacle est un pentagramme entouré d'un cercle. Il peut être fabriqué en bois, en pierre, en métal et en argile. C'est un symbole puissant de protection qui est souvent placé sur l'Autel. Le Pentagramme et le Pentacle ont et sont toujours associés au mystère, à la magie et à la protection contre le Mal.

°oOo°________°oOo°


les cinq branches du pentagramme représentent à la fois,

* les cinq membres du corps, humains (bras, jambes, tête),
* les cinq sens
* les 4 éléments + l'Esprit , la terre et le feu étant les deux branches du bas, et l'air et l'eau les deux au dessus, susbstances essentielles de toute vie.
l'Esprit étant la branche du dessus.

°oOo°________°oOo° † † † °oOo°________°oOo°


Le cercle autour représente le Cycle de la vie

A l'origine, le pentacle est un symbole de vie et de santé. Pour les premiers chrétiens, il représentait les 5 plaies du christ. Ce talisman protégeait du danger et lorsqu'il était inscrit sur le seuil, il écartait les mauvais esprits. 
Les différentes significations 
- Dans la symbolique biblique, le chiffre 5 signifie méditation, jugement et intelligence, mais aussi les 4 éléments (l'eau, la terre, le feu et l'air), auxquels est ajouté l'esprit, ainsi que la grace divine. 
- Dans la Kabbale des juifs, ce chiffre symbolise Geburah, soit la sévérité et la justice. 
- Chez les tziganes, c'est l'étoile de la connaissance. 
- Chez les egyptiens, le hiéroglyphe à 5 branches est la représentation de St Anne, la mère de la vierge Marie. 
- Chez les pythagoriciens, le pentacle est le symbole du commencement. 
- Dans le jeu de tarot, l'as de pentacle est la création et le don, la naissance de la richesse matérielle. 
- Dans la Babylone ancienne, c'est un moyen de guérison. 
- Selon Heller, l'étoile exprime la volonté de dieu à l'égard du genre humain et les 5 sens (l'ouie, le gout, le toucher, l'odorat et la vue). 

2r3wwj0o.gif

Le pentagramme inversé

maaf7136.jpg

Lorsqu'il est inversé, le pentagramme représente le Baphomet, l'idole à tête de bouc des
templiers signe de la puissance créatrice virile ou le bouc du sabbat des sorcières. C'est
aussi Cernunnos le dieu à cornes des Celtes ou le parfois cornu, Amon dieu Egyptien

 Le pantacle en bas, est sensé représenter les

cornes, les oreilles et le menton du bouc ou du diable. Il est a noter que des pentagrammes
inversés peuvent être vu dans certaines églises. Quelle était la démarche d'origine de ces
batisseurs et décorateurs ??? 

Contrairement à la croyance populaire, le pentagramme inversé ne représente pas le mal même
si on l'a souvent associé au mythe négatif du Diable. Ce n'est pas le symbole qui fait le
mal mais l'intention de celui qui l'utilise.

2r3wwj0o

      La fabrication d’un talisman ou pentacle

Le pentacle est souvent difficile à comprendre pour une personne non initiée.
On comprend son utilité en sachant ce qui est écrit ou déssiner à l’intérieur. Lui donnant ainsi son potentiel énergétique.
Celui ou celle qui entrera en possession du pentacle ou talisman devra l’accepter spontanément (s’il est imposé il perd sa fonctionnalité)
Il ne faut pas le céder car il est personnel, ne jamais le laisser toucher par des mains étrangères, ne jamais le laisser tomber sur le sol ni dans l’eau…
En règle générale, le talisman se porte sur soi, au contact de la peau, mais il est possible de le laisser dans un tiroir à côté de ses sous-vêtements personnels.

Quelques règles fondamentales

Tout d’abord, évaluez votre besoin en toute objectivité.
Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e)

Avant de commencer. Lorsque vous serez prêt(e), concentrez-vous en faisant le vide : respirez profondément. Pensez à ce que vous allez accomplir.

Préparez votre autel et disposez-y deux bougies : une teintée de la couleur de votre signe zodiacal, l’autre teintée de la couleur de la planète gouvernant le jour où vous opérez.

Brûlez de l’encens à votre convenance.

Commencez à graver ou dessiner votre talisman.

Pour finir, procédez au chargement de ce dernier.

Pour se faire, il existe plusieurs façons:

le premier sous forme d’exposition au rayonnement lunaire,
le second sous forme d’incantation.

Les matériaux : On peut fabriquer un talisman avec différents types de matériaux : le parchemin, le bois, les pierres…

On peut également accentuer ses pouvoirs en y associant les propriétés magiques d’une couleur, d’un parfum, d’une plante…ou d’un alphabet particulier.

Pour créer un pentacle, il faut d'abord savoir quel est le but du pentacle qu'on veut réaliser: protection, santé, relations (...) et ensuite on cherche les correspondances associées à ce que l'on désire comme les symboles, les couleurs, le Dieu ou la Déesse ou l'Ange (...)  qui sera éventuellement en lien avec le pentacle, vous pouvez également ajouter des symboles qui vous sont propres, mais en ce cas vérifiez avant qu'ils ne sont pas des symboles déjà utilisés ayant un égrégore pouvant empêcher que votre pentacle ne soit efficace.

Voici quelques exemple de symboles (source des symboles)

 mort
 occultisme
 danger
 pouvoir ou renommée
 religion
 esprit
 succès ou victoire
 astrologie
 élévation
 enfant
 longévité




Une fois que vous avez trouvé tous les éléments qui composeront votre pentacle vous devez définir le jour et l'heure auxquelles vous devrez le réaliser. La réalisation du pentacle se doit d'être une cérémonie, il faudra ne pas oublier à vous placer dans un cercle protecteur et faire brûler de l'encens en fonction de votre but, les bougies devront également être en harmonie avec l'action que vous entreprendrez.

 

Pour créer votre talisman, prévoyez un compas, une règle, des encres de couleurs différentes, une plume, des bougies, de l’encens.

Le bon moment : Il est très important de décider à quelle phase de la lune vous souhaitez procéder à la préparation du talisman :

Il faut calculer ensuite l'heure à laquelle vous devrez réaliser le pentacle, pour cela vous devrez d'abord définir le jour évidemment!

Voici un programme à télécharger qui calcule l'heure idéale pour votre rituel:

link

 

voila 2 versions différentes que j'ai trouvé pour dessiner son pentacles

1

Les deux premiers éléments qu'il faut tracer sont deux cercles, l'un dans l'autre : il s'agit du microcosme et du macrocosme. On trace en premier lieu le plus petit cercle (intérieur), le microcosme. Ensuite, le macrocosme sera représenté par un cercle (extérieur) plus grand et plus soutenu que celui qu'il referme. Les deux cercles pourront être plus ou moins rapprochés mais ne pourront en aucun cas se superposer.


Ensuite, sur la partie haute et entre les deux cercles, on dessinera, toujours à l'encre noire, deux triangles superposés. Le premier pointe vers le haut de façon à ce que les forces qui se sont dispersées se réunissent en pointe de flèche, vers les astres. Le second triangle (de taille identique que le premier mais avec la pointe vers le bas) représente tout ce qui descend et annonce la réponse des astres invoqués. L'union des deux triangles symbolise la communion du ciel et de la terre et prend la forme de l'étoile de David.



Le symbole suivant à dessiner (toujours à l'encre noire) est le pentagramme. Placé au centre du microcosme, il représente l'homme.

Vous pouvez, ensuite, ajouter des symboles convenant à l'objectif du pentacle. Ils devront être inscrits avec les encres de la couleur adaptée. Par exemple, dans les pointes du pentagramme, on peut noter son signe sous la forme du symbole astrologique, des prénoms sous forme numérologique, etc... Dans la bande circulaire qui existe entre les deux cercles, on peut inscrire le nom des Anges du jour et de l'heure ou le nom de ceux dont l'action coïncide avec le but du pentacle (protection, chance...).

 

2

Suivez simplement les étapes ci-dessous et vous verrez comment il est facile de fabriquer une parfaite étoile à cinq branches 

pentagone.gif

1. Remarquez dans le graphique ci-dessus que les lignes rouges forme un pentagone. Une étoile à 5 branches est créée tout d’abord par le dessin d’un pentagone. Mais pas n’importe quel pentagone. Ce pentagone doit avoir tous ses côtés et angles égaux. Pour calculer la taille d’un angle, l’équation est la suivante : 3 x 180 divisé par 5 (le nombre de côtés) = 108 degrés. Tous les angles nécessitent de faire 108 degrés pour le pentagone. A présent que je vous ai donné tous les indices pour votre pentagone, mettez-vous au travail et dessinez un pentagone. 

2. Après avoir dessiné le pentagone, vérifiez vos angles et assurez-vous que chacun fait 108 degrés. Les angles dans le graphique ci-dessus sont colorés en bleu clair. Chacun de ces angles dans le pentagone doit mesurer 108 degrés. Ensuite, marquez tous les centres de vos lignes par un point ou un petit trait. 

3. Tracez une ligne à partir de chacun de vos centres vers le milieu des angles opposés. Ce sont les lignes noirs du graphique ci-dessus. 

4. Vous devez être à présent capable de voir comme l’étoile est formée à ce niveau. Basiquement, reliez simplement les lignes des angles aux lignes du centre que vous avez créé à l’étape 3. Ce sont les lignes bleues du graphique ci-dessus. 

5. Vous devez à présent avoir devant vous une étoile à 5 branches et vous devez être fier de votre réalisation car vous avez créé quelque chose qui donnait, même aux grecs, toutes sortes de maux de tête.
2r3wwj0o
 

                                                     POUR RENDRE LE PANTACLE ACTIF

ihgyahm492t1hs417h-pentacle_vibratoire_299x300--1-.jpg

j'ai aussi 2 version 

1

 

La purification et la charge du pentacle (Source):


Moment idéal: lune croissante, Pleine Lune


Outils:

Eau bénite
Une bougie blanche
Du sel
Du tissu blanc
De l'Encens d'Oliban

Votre pentacle


Faites votre cercle de protection et placez le tissu blanc au centre, mettez dessus la bougie, l'eau bénite, l'encens, votre pentacle.
Recueillez vous et visualisez le but de votre pentacle.
Vous allez à présent procéder à la purification grâce aux 4 éléments, pendant tout le long de cette procédure visualisez nettement que votre pentacle se purifie
Passez le pentacle dans la fumée de l'encens qui représente l'élément Air. Passez-le rapidement à travers la flamme de la bougie pour le purifier par le Feu. Mettez quelques gouttes d'eau bénite (Eau) dessus et visualisez une lumière dorée. Mettez une pincée de sel (Terre).



La charge

Maintenant, asseyez vous et fermez les yeux en tenant votre talisman dans votre main droite. Visualisez au dessus de vous une sphère de lumière blanche brillante, projettant sa lumière dans toutes les directions.
Concentrez votre énergie sur cette sphère et sentez croître son pouvoir.
Visualisez un rayon de lumière dorée s'échappant de la sphère et descendant doucement du sommet de votre tête vers votre plexus solaire en vous chargeant d'énergie et en formant une seconde sphère puissante de lumière dorée. Imaginez vous ensuite dans la situation où vous avez atteint l'objectif souhaité et, tout en gardant cela à l'esprit, visualisez avec toute votre énergie cette lumière dorée circulant dans votre corps et se dirigeant vers votre main droite et enfin dans votre talisman.

Votre talisman est désormais chargé de votre intention. Gardez les yeux fermés et méditez quelques minutes sur l'acte que vous venez d'accomplir. Une fois terminé, buvez ou mangez pour vous aider à reprendre des forces.

Gardez votre talisman sur vous pour que les changements espérés viennent progressivement à vous.

 
2

 

 Pour écarter tout risque de chute dans la basse magie noire, seule
l'utilisation du pentagramme droit vous sera révélée ici. L'étude de l'utilisation occulte
de l'étoile inversée étant réservée aux seules Sorcières, Sorciers, Wiccans et Shamans très
expérimentés ayant traversé avec succès les épreuves de l'initiation magique.

Pour rendre le pentagramme actif, il faut le faire "vibrer" ou le mettre en mouvement
par la gestuelle symbolique qui lui donne la vie. Il faut tout d'abord apprendre
à l'effectuer sur vous-même:

1: posez l'index et le majeur de la main du coeur (gauche) sur le front.
2: descendez puis posez les deux doigts sur la hanche gauche.
3: remontez et posez sur l'épaule droite.
4: posez les doigts sur l'épaule gauche.
5: descendez les doigts et posez les sur la hanche droite.
6: terminez le tracé de l'étoile en remontant puis en posant de nouveau les doigts sur le front.

Une fois le signe magique du pentagramme exécuté, visualisez le mentalement comme un tracé
lumineux blanc sur votre corps en fermant les yeux quelques secondes si nécessaire.
ATTENTION : Surtout ne tentez pas d'adapter cette action vibratoire sur le pentagramme
inversé car vous risqueriez de mettre en action une puissance, incontrôlable pour le non-
initié, aux profonds mystères des énergies occultes ou inconscientes. On cite toujours le
chiffre sept en tant que chiffre divin, 7 planètes, 7 métaux, 7 couleurs, 7 notes, 7 chakras,
etc... Mais pourtant dans notre système solaire il y a en vérité 9 planètes principales
(et 44 satellites) qui tournent autour du soleil : Terre, Lune, Mercure, Venus, Jupiter,
Uranus, Saturne, Neptune, Pluton. Le chiffre symbolique de notre système cosmoplanétaire
est donc le 10, l'étoile à 10 branches, deux pentagrammes complémentaire droit et inversé,
l'un dans l'autre.

2r3wwj0o

Il existe plusieurs sortes de pentacles:

 

PENTACLE DE SALOMON

pentacledesalomonvers2im2ur.jpg

Vénus

pentaclevenus5kj0jn.jpg

Ce pentacle protège contre des mauvais esprits et des entités du bas astral qui tentent de se servir des êtres humains pour entrer en contact avec la matière. 

PANTACLE DE LA LUNE

lune28bs.png

Pour éliminer les obstacles à la réussite 
Favorise les réalisations et le succès.
Aide à briser certains obstacles qui paralysent la réussite
dans tous les domaines : 
Matériel, spirituel et sentimental. 

Pentacle de la chance 

pantacledelachance3xf.png


Pour éloigner de votre vie la malchance 
ainsi que les suites d'événements malencontreux.
Ce pentacle attire les ondes bénéfiques 
et repousse les maléfiques.

s.

Voici un site où on trouve pas mal de pentacles avec leur descriptions...

link

Liens: Boutiques en lignes pour se procurer les pentacles des anges link

 

2r3wwj0o

 

 

L'histoire du pentagramme

 

L'utilisation connue la plus ancienne du pentagramme remonte à peu près à la période d'Uruk (Uruk est une ville de l'ancienne Mésopotamie, aujourd'hui nommée Warka, au sud de l'Irak), que l'on situe approximativement vers 3500 avant notre ère, ville dans laquelle on a retrouvé des représentations de ce symbole qui, associé à d'autres, ont marqué les débuts de l'évolution connue du langage scriptural. Plus tard, en Mésopotamie toujours, le pentagramme représentait, sur des gravures à l'eau forte, l'autorité royale qui s'étendait "aux quatre coins du monde". Parmi les Hébreux, le symbole a été associé à la notion de vérité et aux cinq livres du Pentateuque (les cinq premiers livres de l'Ancien testament ou de la Torah). On a quelque fois, bien que ce soit erroné, appelé le Sceau de Salomon de la même manière. Dans la Grèce antique, le pentacle était nommé "Pentalpha", composé géométriquement de cinq "A" entrelacés. A la différence des civilisations précédentes, les Grecs n'accordaient pas de symbolique spécifique aux lettres de l'alphabet, mais les formes de certaines d'entre elles sont devenues par la suite des symboles qui ont perduré jusqu'à nos jours, comme l'alpha et l'omega par exemple.

Au cours de la longue période de l'Inquisition, on a connu nombre de mensonges et de fausses accusations dans le but de venir à bout de l'"hérésie". L'Eglise s'est longtemps opposée au mal, créant parfois des figures maléfiques au travers de certains symboles qui n'étaient pourtant pas reliés à ce dernier à l'origine. Ainsi, on a pu voir le pentagramme accompagné d'une tête de chèvre ou de démon symboliser Baphomet. Les Templiers ont justement été accusés par l'Inquisition de le vénérer. A cette période, le meurtre par empoisonnement s'est également généralisé. Les puissantes herbes et les médicaments rapportés de l'Est pendant les Croisades étaient entrés dans les pharmacopées des guérisseurs et des sages-femmes : les sorcières... Le nombre de morts par empoisonnement grandissant on ainsi attiré l'attention des Dominicains de l'Inquisition sur les sorcières païennes qui, bien qu'officiellement chrétiennes, continuaient de croire en la Vieille Relion. Parmi elles se trouvaient donc les sages-femmes qui utilisaient couramment ces médicaments et drogues et qui en connaissaient les vertus médicinales.

Dans la Franc-Maçonnerie, l'Homme comme microcosme était et est associé au Pentalpha dont nous parlions plus haut. Les propriétés géométriques et la structure du Noeud sans Fin étaient très appréciés et symboliquement associés aux 72 degrés du compas (l'emblème Maçonnique de vertu et de devoir). Les origines de la Franc-Maçonnerie sont assez floues et se sont perdues dans les méandres de l'Histoire, d'autant plus obscurcies par le Secret et l'hermétisme, mais on retrouve néanmoins des traces d'associations d'artisans, de rituels et de symbolismes connus seulement d'une petite minorité, et l'histoire du pentagramme a conservé le même genre de mystère. La branche féminine de la Franc-Maçonnerie utilise l'étoile à cinq branches ("l'Etoile de l'Est") comme leur emblème. Chaque pointe représente et commémore une héroïne issue de la tradition biblique.

 

 

Tag(s) : #Esoterisme

Partager cet article

Repost 0