Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Le son d'avoine et ses vertus

 462606_son-d-avoine-copie-1.jpg

Présentation des nombreuses vertus du son d'avoine, aliment indispensable dans le régime Dukan .

Sa consommation quotidienne sous n'importe quelle forme est de 2cs d'avoine sans germe + 1cs de son de blé ( en cas de pb de transit uniquement) pour les 3 premières phases du régime et pour la 4e phase de 3cs de son d'avoine à vie. (Source senior planet).

* Le son d'avoine réduit l'absorption des vitamines comme il réduit l'absorption des graisses, des sucres et par voie de conséquences leurs calories mais attention, cette réduction est modeste et ne s'exerce que sur 5 % du bol intestinal et hormis les médicaments sensibles comme des médications cardiaque à action rapide urgente à visée coronaire, 5 % de vitamines en plus ou en moins ne changeront pas la face du monde. Mais si vous êtes un ou une puriste, séparez les prises, vos vitamines le matin et le son le midi ou/ et le soir.
* Oui, la galette au son d'avoine est parfaitement possible chez l'enfant mais après cinq ans et en quantité modérée et seulement pour le plaisir.
*Les fibres solubles du son d'avoine ne présentent que peu de risque intestinal, les ballonnements intestinaux sont plus souvent liés à une hypersensibilité au stress qu'à des facteurs intestinaux. Le son d'avoine est fait de fibres solubles et douces et n'apporte aucune gêne aux intestins normaux. Pour ceux qui y sont très sensibles et très réactifs, il est possible de le consommer en l'attendrissant encore par un trempage dans du lait pendant 1 demi heure. 1 c à soupe dans 100g de yaourt ou un petit verre de lait.
*Quant au son d'avoine en galette, il ne perd pas ses effets en cuisson et possède tous ses effets sur le sucre, le cholestérol, les graisses, la faim, la protection du cancer, la constipation et sa valeur gustative.

Il fait maigrir : 

le son d'avoine, aliment le plus riche de la planète en fibres solubles et en pectine, possède la propriété d'absorber entre vingt et quarante fois son volume d'eau selon sa qualité. Lorsque vous consommez du son d'avoine aux heures de repas, ses fibres se solubilisent, se mélangent aux aliments et gélifient.
L'organisme humain ne dispose pas de l'outillage enzymatique nécessaire pour assimiler les fibres de l'avoine.
Le son, traverse le colon sans rien lui céder et quitte l'organisme avec les selles imprégnées de son précieux butin calorique.
Au total, des calories consommées sous la forme d'aliments savoureux et gratifiants traversent l'organisme sans s'y fixer. Il y a donc déperdition calorique, faible certes mais qui, répétée au fil des jours, des semaines et des mois, réalise une épargne calorique réelle.

Il lutte contre le diabète : 

bien qu'il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucres et l'exercice physique, le son d'avoine a cependant une action souveraine sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.

Il fait baisser le cholestérol :

De tous les aliments de la planète, le son d'avoine est, de très loin, celui qui a le meilleur impact sur le taux sanguin de cholestérol. C'est celui qui le réduit de la manière la plus significative. C'est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l'American Heart Association. Ce dernier permet aux fabricants de son d'avoine de le recommander en prévention des affections cardiovasculaires.

Il prévient le cancer du colon : le son d'avoine, gorgé de son eau et de ses fibres douces, 
facilite le transit à condition de boire toujours simultanément pour lui permettre de remplir son rôle d'éponge intestinale. Le son d'avoine, joue ici aussi un rôle de protection avéré à la condition que sa prise soit régulière et associée à une bonne hydratation. Il doit cette action à son pouvoir d'interposition entre ce qu'il y a de cancérigène dans les matières fécales et la paroi du colon. 

Le son de blé et ses vertus

28072.jpg

Le son de blé est la couche extérieure du grain de blé. On appelle ces fibres insolubles, car au contact de l’eau elles ne forment pas de gels visqueux.

Il est connu que l’alimentation moderne manque de fibres en quantités suffisantes, en raison des procédés de raffinement industriels des aliments. Le son a la capacité de retenir l’eau, celle-ci est proportionnelle à la taille du flocon.

L’effet le plus remarquable de la fibre sur l’organisme est d’augmenter la vitesse de passage de la lie à travers l’intestin, en améliorant les dépositions et en combattant la constipation. En favorisant le transit intestinal, il diminue la pression abdominale, ce qui a pour effet d’éviter l’affaiblissement de la paroi du côlon.

L’autre intérêt à incorporer le son de blé dans l’alimentation, est le bénéfice qu’il apporte sur les maladies telles que le diabète ou les excès de cholestérol. Il a la capacité d’absorber le cholestérol de l’intestin, et de l’expulser avant qu’il ne soit assimilé par l’organisme.

Prévient et favorise le traitement des hémorroïdes. Régule l’acidité de l’estomac. Prévient la diverticulite. Aide dans les régimes amaigrissants. 

Tag(s) : #Maigrir ou ne pas grossir

Partager cet article