Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

chakras1.jpg


Le Chakra mot signifie roue dans la langue sanscrite et selon les croyances tantriques, il y a sept roues de l'énergie dans le centre de notre corps. Ce sont les chakras et ils sont tous reliés entre eux à la lumière, son et la couleur. Comprendre les chakras nous permet de comprendre la relation entre notre conscience et notre corps physique.

Si vous avez déjà senti une bosse dans la gorge soudain, papillons dans l'estomac ou le cœur serré, alors vous avez rencontré vos chakras essayer de communiquer avec vous.  Ils vous donnent des signaux que vous devez faire attention à, sinon ils deviennent asymétriques et peuvent causer des affectifs, voire l'inconfort physique, la douleur ou même la maladie. 

Voici les 7 chakras, leur emplacement, la couleur et l'énergie source


 sept-chakra-fee-muladhara-200po.gif

 

 

 

N° 1 : le premier chakra ou chakra racine.  La couleur de ce chakra est le rouge.  Il est situé à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l'anus.  Il représente l'énergie stabilisante, enracinante.  Il vous connecte à la Terre Mère et vous maintient enraciné.

 

1er chakra, Muladhara du sanskrit chakra racine. C’est le chakra des fondations. Il doit être ferme solide et stable. Il est relié à l’élément terre. Organes associés : estomac, rate et pancréas.

Il concerne non seulement le périnée mais aussi les jambes et les pieds. Il est dirigé vers le bas et c’est par lui que l’énergie terrestre pénètre dans le corps par les pieds. L’homme est une antenne qui reçoit des impulsions telluriques et qui les transforme.

Ce chakra est en bon fonctionnement chez quelqu’un qui a développé certitude, force intérieure et générosité. Il n’aura jamais peur d’être privé de quelque chose ou de mourir.

Si ce chakra est bloqué la personne deviendra passive, sans résistance, pleine de soucis, peureuse, et son insécurité la poussera à stocker des réserves et même à voler pour se rassurer.

la posture du corbeau étirement du nerf de la vie posture de la chaise
La posture du cordeau
Étirements du nerf de la vie
(le nerf sciatique)
La posture de la chaise
posture de la sauterelle    

 

 

 

 

 

 

La posture de la sauterelle

 

sept-chakras-sexe-ionesco-200po

N° 2 : le deuxième chakra ou chakra sexuel.  La couleur de ce chakra est l'orange.  Il est situé 10 à 15 cm en dessous du nombril au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens.  Il influence les glandes surrénales.  Il est en rapport avec les facultés créatrices.

2ème chakra Svadhisthana appelé aussi chakra sexuel car il régule les gonades (testicules et ovaires), tout ce qui touche à la sensation, le plaisir, la sensualité, la sexualité et la procréation. Ce chakra est relié à l’élément eau et concerne les émotions qui sont changeantes et qui caractérisent son état. Le centre se situe environ 4 centimètres sous le nombril et rayonne vers l’avant du corps. Il est relié au mouvement intérieur extérieur, haut bas, yin et yang . C’est le centre de la purification, de la dimension féminine en ce qu’elle compte d’adaptabilité, de flexibilité et de fluidité. C’est le centre de l’intuition, on dit « l’artiste crée avec ses tripes »(il extériorise ainsi l’énergie de son 2ème chakra). Organes associés : reins et vessie.

Le 2ème chakra est un centre de contrôle de l’énergie de base qui monte par muladhara et qui commence à être transformée et filtrée à ce niveau.

Pour sortir de la dualité que ce chakra évoque, la meilleure attitude sera le lâcher prise extérieur et la volonté tranquille plus que l’énervement.

Ce chakra bloqué provoquera une insensibilité, une inadaptabilité, de la tristesse et un fonctionnement mental durci par les frustrations. Ce centre fonctionnant harmonieusement rendra la personne spontanée, fine et joyeuse.

posture de la grenouilleposture du cobraposture du papillonélévations du bassin

sept-chakra-bouddha-rieur-manipura-200po.gif

N° 3 : le troisième chakra.  La couleur de ce chakra est le jaune.  Il est situé à trois centimètres au dessus du nombril et s’étend jusqu’au plexus solaire.  Il influence le métabolisme et l'énergie vitale, et régule le flux de l'énergie psychologique et émotionnelle.  Il est en rapport avec la capacité d'achever, d'accomplir ses objectifs.

3ème chakra Manipura ou centre solaire, c’est le centre de la volonté et du pouvoir. Ce chakra est relié à l’élément feu. Ce centre véhicule l’affirmation du moi aux yeux du monde. Dans son mode excessif, l’orgueil et la suffisance caractérisent un être dominé par ce centre.
Ce centre concerne la zone de l’abdomen et la transformation des aliments par le feu en chaleur et en énergie qui vont régénérer l’ensemble de l’organisme. Organes associés : le coeur et l’intestin grêle.

Le feu au niveau digestif correspond à une transformation psychique de l’énergie indispensable pour faire remonter l’énergie descendante des deux premiers chakras. Les flammes de Manipura montent vers les chakras supérieurs et purifient les désirs.

« Quand vous commencez à aimer Dieu, il commence à mettre de l’argent dans votre vie et d’autres tentations comme des pouvoirs ou de l’autorité. Il les met à votre disposition pour voir si vous les laisserez aller, pour voir qui vous aimez le plus. »
Yogi Bhajan

Le stress s’accumule dans le 3ème chakra, c’est le nœud au plexus solaire, l’ulcère d’estomac quand nos choix ne sont pas fait avec notre volonté profonde. Un blocage, une déficience de Manipura c’est le manque de confiance en soi, le doute sur nos capacités de réalisation qui amène à la surconsommation de nourriture (obésité, diabète) ou la consommation d’excitants, de drogues.

Dans le cas d’un excès d’énergie type volcan désordonné et impatient l’énergie est bloquée pour qu’elle ne puisse pas affecter le cœur ou la tête, ce qui peut entraîner la consommation de calmants ou de substances opiacées.
Avec un bon fonctionnement de ce chakra, on est enjoué, positif, confiant en nos capacités. Le système nerveux est fort, on est constant, dynamique, altruiste et responsable.

posture de tension (stretch pose) posture de l'arc  
posture de tension (stretch pose)
posture de l’arc
 

 

chakra.coeur.jpg

N° 4 : le quatrième chakra ou chakra du cœur.  La couleur de ce chakra est le vert. Il est situé sous le sternum, au-dessus du cœur.  Il est en rapport avec l'acceptation de soi et des autres.  Il représente le service sans effort et la compassion.

4ème chakra Anahata, le centre du cœur fait la jonction entre les trois chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs, c’est le centre de l’équilibre et de l’amour inconditionnel.

Chaque chakra filtre les énergies pour les rendre intégrable au chakra supérieur, au 4ème chakra il y a transformation en énergie subtile spirituelle. En purifiant nos tendances, nos intentions et nos goûts on arrive à une conscience claire qui prend en compte l’autre et lui donne le respect et la confiance auxquels il a droit. Il faut pour cela s’aimer soi-même.

Anahata est relié à l’élément air et à la respiration. Organes associés : poumons et gros intestin.

« Toute action a une réaction égale et opposée. C’est la loi de Newton que personne ne devrait oublier, si vous mangez trop vous aurez une indigestion. Quoi que vous fassiez, vous serez payé en terme égal. Quand vous subjectivez votre libre arbitre à la volonté du créateur, il vous aimera 10 fois plus. »
Yogi Bhajan

Un dysfonctionnement de Anahata provoquera beaucoup de souffrance intérieure, un déficit de communication et un repli sur soi . L’excès inverse provoquera un comportement hyperémotif, inconsidérablement aimant et généreux au point de peser sur les proches.

Un fonctionnement harmonieux donnera une capacité à rayonner la joie, la bonté, la chaleur humaine et le pouvoir de guérir (tout le monde a ce pouvoir). Il permet d’éveiller la présence du divin à l’intérieur de l’être aimé.

posture pour éradiquer l'égorotations de la colonne vertébraleyoga mudraposture du foetus

chakra_gorge_blog.png

N° 5 : le cinquième chakra ou chakra de la gorge.  La couleur de ce chakra est le bleu. Il est situé près de la glande thyroïde qu'il influence.  Il est en rapport avec le donner, le recevoir et la communication avec autrui.

5ème chakra, Vishuddha, centre de la gorge qui est lié à la communication, la parole et l’écoute. Ce centre n’est pas équilibré chez quelqu’un qui a un déficit de communication ou d’écoute (surdité) ou chez la personne qui aura une voix fluette ou aura le cou en avant avec les épaules voûtées. Le déséquilibre inverse montrera une personne bruyante.

Dans la zone étroite du cou, l’énergie doit s’affiner, se subtiliser, se purifier plus encore que dans les centres précédents. Cette subtilisation des 4 éléments du monde matériel se fait avec l’élément éther. Organes associés : foie et vésicule biliaire.

Tout est vibration, nous émettons de nombreux sons tous les jours avec notre voix. Nous émettons tous une vibration qui nous est spécifique, cette vibration (communication non verbale) si elle est pure a le pouvoir de véhiculer des idées, des sentiments, permet au cœur de s’exprimer et éveille la capacité d’écoute de l’autre. C’est ainsi que l’on reconnaît un initié. Avant d’en arriver là, le travail c’est de savoir que ces sons influent sur nous et sur notre entourage. Avoir un langage dénué de grossièretés, utiliser les mots justes pour des actions justes, ne pas parler pour ne rien dire, « avoir de la parole » et de ne pas médire sont une partie des attributs qui feront que votre chakra de la gorge sera harmonieux.

« La plus haute énergie, la plus effective, c’est le Verbe, il n’y a rien au-delà, il n’y aura jamais rien au-delà : c’est pourquoi nous devons comprendre le pouvoir et la puissance du Verbe. Quand nous comprenons la puissance du Verbe, et que nous engageons tout notre esprit derrière le Verbe, alors nous créons le Verbe, la Parole qui peut créer tout l’univers pour nous.
Celui qui ne sait pas comment vivre par le Verbe, ne sait pas comment vivre. La joie, le bonheur ne viendront jamais à lui, parce que le Verbe était avec Dieu, le verbe a créé ce monde. Mais si vous honorez le Verbe, vous serez honorés dans ce monde. »
Yogi Bhajan

mouvements circulaires de la têteposture de la charrueposture de la chandelleposture du chameau

ckakra_troisieme_oeil_blog.png

N° 6 : le sixième chakra ou le Troisième œil.  La couleur de ce chakra est l'indigo.  Il est situé sur l'arcade sourcilière entre les sourcils.  Il influence la glande pinéale.  Il est en rapport avec la vision du réel et l'intuition.

6ème chakra, Ajna, le centre frontal ou 3ème œil. C’est le centre de la vision intérieure et de la perception extrasensorielle, Les yeux sont fermés, le regard rentre à l’intérieur et vient se poser entre les deux sourcils, là est le 3ème œil qu’on sent petit à petit avec la pratique. Il permet aux médiums et aux thérapeutes de voir l’aura, de remonter dans les vies passées etc..

C’est aussi le centre de la perception et du discernement quand il est trop faible, on devient influençable et hésitant. Ce qui est enregistré mentalement des expériences vécues conduit à plus de trouble, la force intérieure n’est pas assez développée pour réaliser une synthèse et retrouver son libre-arbitre (être manipulé par celui qui crie le plus fort ou celui qui parle en dernier…).

L’évolution spirituelle et le développement harmonieux de ce centre donnent une acuité de perception et de jugement qui permet d’être toujours au bon endroit, au bon moment.

Yogi Bhajan maître de Kundalini yoga conseille de méditer au 3ème œil pour trouver le discernement. Depuis l’âge de 7 ans, la glande pituitaire, l’hypophyse, ne fonctionne presque plus. Pour la restimuler il suffit de balancer le buste d’avant en arrière, 10 minutes par jour ! Avec le regard, qui rentre à l’intérieur et se pose entre les deux sourcils. Organe associé : cerveau.

Pour ceux dont l’énergie Kundalini arrive jusque-là : Le frottement de Prana et Apana à ce niveau engendre de la chaleur Tapa qui dissout la dualité, c’est la libération, l’être est unifié. « Je suis ce que tu es, tu es ce que je suis, nous sommes un ». C’est le lieu de la béatitude.

posture de l'archerguru pranamétirements en avant

images--1-.jpg

N° 7 : le septième chakra ou chakra de la couronne.  La couleur de ce chakra est le violet.  Il est situé au sommet du crâne et correspond à la capacité d'apporter des idées du monde abstrait vers la forme concrète.

7ème chakra, Sahasrara signifie aux 1000 pétales. C’est le centre de la connaissance, de la conscience, de l’intelligence et de l’humilité.

L’énergie s’est affinée de chakra en chakra et fuse jusqu’au sommet du crâne. Le centre coronal est ouvert vers le haut contrairement aux autres centres qui sont ouverts vers l’avant et l’arrière et au premier centre qui est ouvert vers le bas. Ce centre met l’homme en relation avec le monde de la connaissance intuitive et de la connexion spirituelle. Il fait la jonction avec d’autres dimensions, d’autres octaves (c’est la note si avant le do qui appartient à l’octave supérieur). « Je suis » comme reflet du divin. Les os du crâne sont ouverts chez le nouveau-né, se ferment chez l’adulte et se rouvrent chez l’initié.

C’est le but de tous les yogas de conduire la conscience dans ce chakra et de se réaliser totalement.
Lorsqu’un yogi déclenche la montée du feu sacré Kundalini jusqu’au sommet de la tête, il se réalise en unissant tous les principes cosmiques qui gouvernent l’univers, il transcende tous ses désirs même le désir de réalisation, il entre en Samadhi (béatitude).

Tous ses sentiments émotions, et désirs sont intégrés dans leur cause première et il retrouve l’union avec la conscience cosmique, il devient sat-chit-ananda (vérité, être, béatitude).

La divinité est le maître intérieur qui représente le moi unifié au divin et le son AUM ou ONG silencieux qui lui correspond illumine toute la tête ( auréole des Saints..).

posture pour éradiquer l'égoSat Kriya

Le Kundalini yoga est un travail énergétique. Yogi Bhajan a insisté sur l’importance du 8ème chakra : le chakra de l’aura.

posture du traingleposture du traingle

 

 

Autres techniques d'ouverture

TECHNIQUE 1

 

 

 

TECHNIQUE 2

1- Assis en posture méditation, le dos droit, la nuque dans le prolongement de la colonne, les yeux fermés, les mains entrecroisées ou sur les genoux.
2- Amener l'attention dans Muladhara, à la base de la colonne vertébrale et observer les sensations pendant 5 secondes.
3- Déplacer son attention sur le centre juste au dessus, Swadisthana, et observer les sensations.
4- Passer dans Manipura, le plexus solaire.
5- Anahata, au centre de la poitrine.
6- Vishudda, dans la gorge.
7- Ajna, entre les sourcils.
8- Sahasrara, au sommet du crâne.
9- Puis faire le chemin inverse.

- Répéter l'opération 5 fois en enlevant une seconde à chaque passage (1er passage : 5 sec. par centre, 2ème passage : 4 sec. par centre, 5ème passage passage : 1 seconde par centre).
- Plus le temps de concentration par centre est court, plus la difficulté augmente car vous n'aurez peut-être pas tout de suite de retour du système nerveux en terme de sensations.

Lorsque les 5 aller-retours sont terminés, placer la conscience dans le chakra du cœur et s'ouvrir en direction du Haut en cultivant un sentiment d'amour et d'appartenance au Tout.

Bienfaits
- Augmente le pouvoir de concentration.
- Affine les perceptions sensorielles.
- Réduit l'amplitude et la fréquence des ondes cérébrales.
- Régule le rythme cardiaque.
- Détend le cerveau et les nerfs.
- Augmente considérablement la capacité de résistance nerveuse au stress.
- Relaxe tout l'organisme en profondeur.
- Régule les cycles de sommeil.
- Augmente le potentiel énergétique.
- Développe la capacité de déplacer le prana à l'intérieur du corps.
- Procure joie et profond apaisement intérieurs.

 

Technique 3

Ouverture des chakras 

Concentrez-vous sur le premier chakra.

Visualisez un tourbillon de lumière  rouge tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (dextrogyre). Inspirez puis, expirez de l'air lumière rouge. Observez vos sensations, vous devez ressentir que le rouge est aussi pur que possible; que ce rouge vous connecte à la terre. 



Passez au deuxième chakra. 

Inspirez puis, expirez de l'air lumière rouge orangé (jaune orangé si vous descendez)... 

Continuez pour l'ensemble des chakras. 

Reprenez le travail en connectant chaque chakra avec le suivant. 

Lorsque vous avez des difficultés à purifier un chakra, vous partez du chakra qui vous semble le plus propre, qui fonctionne le mieux, et vous faites le travail de connexion à partir de lui. 

Vous pouvez tapoter légèrement les chakras pour favoriser leur travail. 



Accepter l'ouverture des chakras, c'est accepter tout ce qu'il y a en eux, accepter tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez. 

  Technique 4

 

Quand les chakras fonctionnent correctement, les énergies du corps physique et des corps subtils sont en équilibre et en harmonie. Leur mauvais fonctionnement conduit à des perturbations physiques, mentales ,émotionnelles ou spirituelles.

Les chacras correspondant aux zones plantaire.

chakra11-copie-1.jpg

La réflexologie plantaire est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles. 
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.
A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps.
Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.


   


 

Tag(s) : #Spiritualité -Sagesse

Partager cet article