Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


 

Quels ingrédients acheter pour faire ses cosmétiques maisons ?

 

Tout d’abord avant d’investir dans des matières premières, sachez que votre cuisine regorge d’ingrédients très utiles qui vous permettrons de vous familiariser avec les cosmétiques fait maison et vous amusez un peu.

 

Des matières premières Bios dans ma cuisine !!

 

Ces ingrédients très économiques sont a la base de se que l’on appelle  Les recettes de Grand-mères

 Des recettes simples mais efficaces, sans superflu, pour êtres belle au naturel en toute simplicité.

 

Fruit et légumes

Sel

Sucre

Miel

Cacao

Œufs

Produits laitiers

Laits végétaux

Huile d’olive

vinaigre de cidre

Épices

Bicarbonate de soude

Thé

Tisane

Plantes séchées

 

 

En plus de ces ingrédients il vous faudra investir dans quelques autres afin de pouvoir réaliser une plus large gamme de soin, pour commencer je vous conseille :

ingredients-de-base-pour-produits-de-beaute.jpg

 

Un beurre mou : (type beurre de karité, d’avocat, de mangue) : utiles pour les préparations comme les baumes à lèvres et les beurres de massages, les beurres sont protecteurs, hydratants et nourrissants. 

Je conseille le beurre de karité qui est simple à utiliser car assez mou à température ambiante!

Un beurre dur : (type beurre de cacao, kokum,sal)

Une ou deux huiles végétales : la plus pratique pour débuter est celle d'amande douce. Elle est assez polyvalente et peut aussi bien servir pour le corps que pour le visage. Elle est adoucissante et apaisante.

Les huiles végétales font partie de la "phase huileuse" des préparations de crèmes et de baumes, donc indispensables.
Chaque huile à une ou plusieurs propriétés donc si on veut faire un produit précis (pour peau sèche par exemple) certaines conviendront mieux!

 

Un hydrolat : le plus polyvalent aussi est incontestablement l'hydrolat de rose. Par contre il faut bien faire attention lors de l'achat que l'hydrolat soit pur, qu'il ne contient pas autre chose que de l'eau de rose!
Non seulement l'hydrolat peut s'utiliser seul comme lotion floral où il exerce ses propriétés, mais il est indispensable dans la confection de crèmes!

 

Une ou deux huiles essentielles : encore peu utilisées dans la cosmétique industrielle, les huiles essentielles ont pourtant un énorme pouvoir sur l'épiderme, sur l'organisme et même sur l'humeur! 
Très économiques, quelques gouttes suffisent pour rendre active une préparation et la parfumer agréablement. Comme pour les huiles végétales, les propriétés diffèrent selon les huiles. Leur parfum peuvent parfois être très fort et spéciaux (comme l'huile d'arbre à thé par exemple) donc si vous n'aimez pas l'odeur ajoutez-en peu!
Se conservant un à deux ans, les huiles essentielles sont des ingrédients de choix pour les débuts.

 

Quelques HE de base:

- Bois de Rose/ Géranium Rosat (peaux sèches, matures)
- Lavande fine/ Tea-tree/ Pamplemousse (peaux mixtes à grasses)
- Ylang-Ylang (toutes peaux, merveilleux parfum!)
- Romarin/ Petit-grain (ils agissent comme conservateur mais leur parfum est fort!)

 

Du gel d’aloe vera : permet de concocter de merveilleux gels ainsi que des sérums pour les yeux et des démaquillants. Il faut aussi des merveilles sur les peaux grasses et les peaux ridées, car il agit comme un tenseur naturel

Un émulsifiant : (La cire émulsifiante dite polawax est la plus pratique d’utilisation)

Une cire : (Abeille, carnauba, mimosa)

 

Un conservateur : (L’extrait de pépins de pamplemousse à usage cosmétique)

 

Un antioxydant : (vitamine E : tocophérol)

 

Argile : (argile verte pour les peaux grasses, argile rose ou blanche pour les peaux sensibles).

 

Grace à ses ingrédients toutes les recettes et soins vous sont permis 

◄►Essayer de choisi des ingrédients le plus naturel, et utiles. Renseigner vous bien de la composition de vos produits, de leurs origines, ainsi que leurs contenants. Je vais ci après vous donner quelques conseil pour bien choisir vos produits, en commençants par les huiles essentiels, Face à la puissance d’une huile essentielle il est nécessaire d’en vérifier la qualité ,c’est pour cette raison  que je vais un peu plus vous détaillé ce passage, Les huiles essentielles sont à utiliser avec grande précaution, n'achetez des huiles essentielles que si vous savez les utiliser. C'est un concentré de plantes et une mauvaise dose peut causer beaucoup de dégâts sur une peau.

Tag(s) : #Cosmétiques maison

Partager cet article