Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EMULSIFIANT

38163066.jpg

Qui dit crème ou lait, dit phase aqueuse + phase huileuse + émulsifiant.
En effet, une crème de soin est généralement constituée d'huile (végétale et essentielle), d'eau (florale et/ou minérale) et d'un ou plusieurs émulsifiants. Celui-ci va jouer le rôle de liant entre l'eau et l'huile (qui ne se mélangent pas) et ainsi donner à vos émulsions un aspect onctueux et soyeux.

Il existe 2 sortes d'émulsions selon le type de crème ou de lait que l'on veut réaliser :

Eau dans huile => E/H

  La quantité d'huile est supérieure à la quantité d'eau. Cette émulsion est très nourrissante, hydratante et protectrice car elle crée un film lipidique sur la peau.
Formulation idéale pour nourrir les peaux sèches, les crèmes de nuit ...

Huile dans eau => H/E

  La quantité d'eau est supérieure à la quantité d'huile. Ce type d'émulsion est nourrissante et hydratante. En général, on l'utilise pour réaliser des crèmes de jour, des laits corporels ...


Quelques émulsifiants végétaux pour mélanger vos huiles et eaux

 

Sans lesquels l’eau et l’huile ne se mélangeraient pas !

Cetearyl glucose : est fabriqué à partir de glucose obtenu du maïs et de l'huile de noix de coco.
Dosage
 : de 3% à 5% dans la phase huileuse.

Cire d'abeille : elle est sécrétée par les abeilles qui l'utilisent pour construire les rayons à miel. Elle forme un film protecteur qui retarde l'évaporation de l'eau contenue dans la peau. Elle s'utilise dans les émulsions H/E et E/H, elle fond à 64°. Idéale dans la réalisation de baumes à lèvres.
Dosage : 3 à 5 % dans la phase huileuse.

 Cire de riz: comme son nom l'indique, elle est obtenue à partir du riz. Tout comme la cire d'abeille, elle forme un film protecteur qui retarde l'évaporation de l'eau contenue dans la peau. Elle s'utilise dans les émulsions H/E et E/H, elle fond à 90°.
Dosage : 2 à 10 % dans la phase huileuse. 

Ester de sucre: composé de sucre provenant de la betterave et d'un alcool gras provenant de l'huile de palme. Il possède des propriétés hydratantes et s'emploie à froid dans la phase aqueuse. Idéal dans la composition de crèmes.
Dosage : 4 à 5 % dans la phase huileuse. 

Glyceryl stearate:est un émulsifiant végétal obtenu à partir de l'huile de palme. Fond à 59°. Dosage : de 3% à 5% dans la phase huileuse. 

Lécithine de soja:est un émulsifiant végétal extrait du Soja. Elle est hydratante et ne laisse pas de film sur la peau. Elle s'utilise pour obtenir des crèmes soyeuses et onctueuses. Dosage : 3 à 5 % dans la phase huileuse.

L'emulsan : est un émulsifiant d'origine végétale, il donne des émulsions de type huile dans l'eau.Il convient particulièrement bien aux peaux sèches, sensibles et réactives. Les crèmes et lotions pénètrent ainsi plus vite et permettent de rendre la peau douce et souple

Tag(s) : #Cosmétiques maison

Partager cet article