Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

precaution.jpg

Avant de vous lancer dans la confection de vos crèmes, baumes et produits de maquillage, voici quelques petits conseils et avertissements :

- tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter un hygiène parfaite dans la confection des crèmes "maison" notamment en respectant ces quelques règles :

 
1. désinfecter systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre (torchon fraîchement repassé par exemple) excepté les contenants plastiques ne résistant pas à l'eau bouillante, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre


2. minimiser les contacts avec la crème ou le lait et préférer des flacons pompes aux pots. En cas de contact avec le produit, lavez-vous préalablement les mains avec précaution


3. conserver vos préparations au frais en les utilisant dans les 3 semaines maximum si vous utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles


4. vous pouvez conserver vos préparations 6 mois à température ambiante si vous utilisez des conservateurs type « Cosgard », mais dans tous les cas référez-vous toujours aux informations données par le vendeur.


5. ne pas hésiter à jeter votre crème, baume, produit de maquillage à la moindre formation de moisissure ou à la moindre apparition d'une odeur désagréable

- la confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.

- vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés (ingrédients, date de fabrication…) et tenus hors de portée des enfants.

- certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable de 24H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.

- certains ingrédients nécessitent des dosages précis à ne pas dépasser, si vous devez convertir des %, des gouttes… en mL, g… n’hésitez pas à refaire plusieurs fois vos calculs.

 

HuilesEssentiellesUtilisation-300x232.jpg

 

Au sujet des huiles essentielles :
Les huiles essentielles sont des concentrés très puissants et peuvent se révéler dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement.
Aussi, vous devez lire les précautions d'emploi jointes avant tout usage d'une huile essentielle.
Dans le cas où vous souhaitez offrir ou revendre nos produits, ces précautions d'emploi doivent être impérativement jointes à chaque cadeau ou vente :
o Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Elles sont très puissantes. En usage cosmétique, ne dépassez pas 1% sur le visage et 5% sur le corps.
o Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale, puis consultez un médecin.
o Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.
o Certaines huiles peuvent être irritantes pour les peaux sensibles. La majorité des huiles essentielles s'emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. Toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 24 heures avant toute utilisation.
o Certaines huiles, notamment celles d’agrumes, sont photosensibilisantes(angélique, orange, bergamote, citron…). Après application de ces huiles, ne pas s'exposer au soleil.
o D'une manière générale, nous déconseillons l'usage d'huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou ayant des problèmes de santé graves. Sauf avis médical, n'utilisez pas non plus d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Chez l'nfant utilisez les avec parcimonie (certaines sont interdites, les autres à diluer 2 fois plus que pour un adulte).
o En cas d'allergies respiratoires, éviter d'inhaler directement les diffusions d'huiles essentielles.
o N'associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux.
o Consultez un médecin aromathérapeute pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale.
o En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillerées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin.

Pour plus de precision sur les HE ainsi que le dosage lire :

Dilution,conservation et danger des huiles essentiels

Tag(s) : #Cosmétiques maison

Partager cet article