Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SAMOUSSAS À L'INDIENNE

smosa_19.jpg


Pour 14 pièces :

 

100 gr de pommes de terre cuites à l'eau,

150 gr de viande hachées,

3 oignons coupés en rondelles,

une grande tasse de petits pois,

une cuillère à café de curcuma , cumin ,curry,

7 feuilles de brick

On peu rajouter des petits pois, carotte,oignon.

Pour la sauce :

-  2 yaourts natures
- 6 brins de ciboulettes (environ)
- 2 pincée de cumin

ou 

Sauce aigre douce

Préparer la farce : faire revenir tous les ingrédients à la poêle et mélanger pour que ça fasse une pâte.

 

Préparer les feuilles de brick : découper la moitié de la feuille de brick pliez-la pour en faire une bande, puis placer la farce dans le coin gauche et plier la feuille en triangles successifs.

 

Enfin fermer le triangle en insérant le surplus de la feuille.

Une fois les triangles faits et fermés les placer dans la friture pendant 30 secondes afin qu'ils deviennent dorés et croustillant.

 

Pliage

57184726

 

 

 

 

 

POULET TANDOORI 

 

 

 

 

 

poulet-tandoori.jpg 

 La cuisine "tandoori" est une spécialité de l'Inde du Nord dans la région Pendjab (entre Pakistan et Inde), sa couleur cuivrée est due principalement aux épices.  
La cuisine tandoori est un mode de cuisson utilisant le four tandoor, en forme de grande jarre au col rétréci, enfoui dans le sol jusqu'au ras du col. Mais également un mode de préparation selon des épices et des mélanges propres à chaque falmille.
Tout le secret réside en une longue marinade faite d'un mélange subtil de yoghourt et d'épices.

A défaut d'avoir un Tandoor chez soi, vous pouvez faire cuire la viande et d'autres plats (nans, chapatis...) dans un four classique. Certes le goût n'est pas le même d'où l'importance de ne pas négliger les épices et le tour de main :-) que je vous dévoile ici.

 Le Garam Masala

ING-garam-masala-2_sql.jpg

« Garam » veut dire « chaud » et « masala » veut dire « épice » en hindi. ,

Le Garam massala  exige:
- 4 bâtonnets de cannelle
- 1 cuillère à café (ou càc) de poivre noir en grains
- 2 càc (ou cuillères à café) de cumin en grains
- 4 càc de graines de coriandre
- 1 càc de clous de girofle
- 2 càc de graines de cardamome décortiquées
- 1 noix de muscade.
Dans une poêle sans matière grasse, faites torréfier quelques minutes chaque épice séparément, sauf la noix de muscade. Réduisez le tout en poudre au mixeur. Et ajoutez, en la râpant avec vigueur, la noix de muscade. Touillez. Et oubliez au fond du placard dans un bocal hermétique.

Vous pouvez pour aller plus vite achetez les epices en poudres, ou achetez la prparition toute faites en magasins.

 

La pâte tandoori

Pour deux cuisses et deux blancs. Vous pouvez aussi utilisez que des blancs ou ue des cuisses. Laissez infuser une càc (càc qui abrège, rappelons-le, cuillère à café) de safran dans une càs (càs qui abrège, voyez-vous, cuillère à soupe) d'eau bouillante. Pelez quatre gousses d'ail et l'équivalent d'une càs de gingembre frais. Mixez le tout, ou pilez au pilon, avec le jus d'un citron vert. Ajoutez 1/2 càc de piment (ou plus selon tolérance au feu), une bonne càc de paprika, une càc de sel et une 1, 5 càc de garam massala (voir plus haut). Pilez ou vrouvroumez jusqu'à obtention d'une pâte rouge.

Mélanger dans un grand plat l'ensemble des yaourts et épices.
Bien fouetter le yaourt avant d'incorporer les épices afin d'éviter les grumeaux.

Certaine personne mette le yaourt nature avant de cuire, a vous de voire.

 

Le poulet. Virez la peau et incisez la bête un peu partout, façon serial killer. Badigeonnez de pâte, en insistant sur les incisions (niark niark). Laisser reposer toute une nuit ou une demie journée (c'est important le temps de repos),mais 2 heures au moins sous un film au frais.

 

Cuisson 

Dans une poêle, faites chauffer de l'huile et faites-y revenir le poulet jusqu'à ce qu'il soit cuit.

ou 

ajoutez une cuillere d'huile et enfournez à four chaud 180° pendant 30 minutes.

 

Accompagnement

Servez le poulet avec du Riz Basmati de préférence. 

Voilà comment préparer votre riz

 

Faites cuire du riz blanc de bonne qualité (Basmati) dans un rice-cooker ou selon votre habitude (1 petit verre par personne). Quand il est cuit, ajoutez le mélange suivant :

  • Dans une poêle chaude, faites dorer pour 1-2 minutes deux petites cuillères de graines de cumin, en bougeant sans cesse, pour qu’il ne brûle pas. Ajoutez un peu de beurre et un oignon finement coupé, 1 petite cuillère de curcuma (ou un peu de safran), faites dorer. Versez ce mélange sur le riz chaud, ajoutez un peu de poudre de cannelle et 1-2 clous de girofle pillés, mélangez le tout, recouvrez et gardez au chaud.

 

Un autre accompagnement typique qui s’accorde à merveille avec le reste, apportant un peu de fraîcheur :

Salade de concombres (sorte de tsatsiki)

  • Coupez en rondelles fines un concombre (que vous aurez choisi plus fin, donc ayant moins de graines), égouttez-les pendant 5 minutes, puis mélangez avec 1 pot de yaourt nature, gros sel, poivre moulu, 1-2 gousses d’ail écrasées, un peu de persil ou de coriandre frais.

 

                                                                 CHEESE NAN

cheese_nan_213.jpg


 Voila un délicieux pain indien fourré au fromage n le cheese nan ou le cheese naan  un pain idéal pour accompagner de délicieux repas indien épicé ,pour la recette je que j’ai trouvéé j'ai rien changer de la recette sauf la façon de le faire cuire, je sais qu'il faudrait retourner un plat en terre sur lequel cuire les naans au four, mais la recette que je vous propose ici est une recette simplifiée et ma foi pas mauvaise du tout ! 

 

Dans un saladier, mélanger 200 g de farine, 2 pincées de sel, 2 bonnes pincées de sucre et 1 cuillère à café de levure de boulanger. 

Ajouter 1 yaourt nature et pétrir pour obtenir une pâte. Rajouter un peu d'eau tiède de façon à pouvoir façonner la pâte en boule. Fariner si besoin pour façonner la boule

 

Recouvrir d'un linge et laisser reposer 3 à 4 heures dans un endroit sec et assez chaud (comprendre 20-25°C quoi) pour que la pâte double de volume. 

Pétrir de nouveau la pâte en rajoutant de la farine si besoin, et la séparer en 4 petites boules (ou en 2 grandes).

Étaler chaque boule sur un plan de travail bien fariné, et disposer 1 portions de Vache qui Rit au centre. Refermer la pâte sur le fromage de façon à avoir un "chausson".

 

Après avoir préchauffé le four à 250°C, disposer directement sur une plaque allant au four et cuire le temps que les naans gonflent et soient dorés.5 à 10 min.

Servir avec un peu de beurre dessus. Mmmmmmh !!

 

Chapati (ou Roti)

 jpg-Chapati.jpg

Le chapati est le pain traditionnel du monde indien, est élaboré sans levin. Il est principalement consommé dans le nord de l'Inde. C'est une nourriture populaire.

Allez une petite recette pour vous y mettre visiblement c'est plus simple que les Naans.

Recette du Chapati  (pour 12 chapatis) : 

- 250 g de farine de blé complète
- 1 c à c de sel
- 200 ml d'eau environ. On peut aussi utiliser du lait ou du petit lait. 

Mettez la farine et le sel dans une jatte, faites une fontaine au centre et incorporez peu à peu l'eau. Pour ma part les proportions me faisait une pates trop liquide donc j'ai rajouté de la farine jusqu'à avoir une pate consistante.

Pétrissez la pâte 10 minutes, couvrez-la d'un linge de ménage légèrement humidifié et laissez-la dans un endroit frais pendant 30 minutes. 

Pétrissez-la vigoureusement, puis séparez-la en 12 morceaux 

Etalez-les, en ronds minces, sur une surface de travail farinée. 

Graissez légèrement une plaque ou une poêle - traditionnellement, on travaille avec une plaque métallique non graissée appelée tawa - et faites cuire les chapati à feu doux. Quand les boursouflures se forment à la surface, retournez-les. 

Quand ils prennent couleur, retirez-les et tenez-les au chaud pendant que vous faites cuire le reste. 

Badigeonnez de beurre sur un côté et servez chaud. 

Faire rechauffer les chapatis
- A la poële : Etaler légerement de l'eau ou de la matiere grasse sur le chapati et rechauffer les chapatis un à un à la poele (10 secondes de chaque côté)
- Au four : Mettre les chapatis dans du papier aluminium et enfourner (dans un four préchauffé) à 180° durant 10 minutes.

 

Lassi à la mangue

mangue1.jpg

 

Le Lassi, une boisson d’origine indienne à base de lait caillé ou de yaourt, perso, je préfère la manière ayurvédique, avec du yaourt. Il existe une multitude de lassi différents : neutre, sucré, salé, fruité, aux eaux florales, épicés etc ... ils sont la pluspart du temps préparés d'un mélange de yaourt et d'eau ( ou de lait parfois ). Celui ci s'apparente presque à une texture de smoothies tant il est velouté  ... un delice pour bien commencer la journee avec une boisson laitière fait maison ou à siroter tranquillement pour une petite pause gourmande en cours de journee !

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 belle mangue bien mûre ou des tranches de mangues surgelées (Picard)
- 2 yaourts maison
- 1 pot de yaourt d’eau
- 4 cuil. à soupe de sucre selon votre goût

Mixer la mangue dans un blender, puis ajouter le sucre et l’eau, servir aussitôt! Vous pouvez aussi l’agrémenter de cardamome en poudre.
Le lassi se consomme aussi salé après les repas, il aide à la digestion, avec du gingembre, en poudre, du cumin en poudre, des feuilles de coriandre.

 

 


Tag(s) : #Recettes de cuisine

Partager cet article

Repost 0