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Le régime Dukan


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Le docteur Pierre Dukan, nutritionniste depuis trente ans, spécialiste du comportement alimentaire et auteur de nombreux ouvrages de diététique a dans son dernier livre : « Je ne sais pas maigrir » détaillé une méthode pour justement perdre du poids.


Principe
C’est un régime très proche du régime hyper protéiné, avec retour à la normale progressivement et phase de stabilisation. Le régime comporte 4 phases successives :
- Phase d’attaque, composée totalement et uniquement de protides.
- Phase alternative : Idem avec introduction des légumes.
- Phase de consolidation : Pallier assez long de retour à la normale.
- Phase de stabilisation : Alimentation normale mais surveillée pour ne pas retomber dans les anciens travers.


Etapes

 
Palier 1 : La phase protéine pures (PP)
La première est une phase d'attaque qui provoque un démarrage très rapide avec une perte de poids conséquente.

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* Elle consiste à manger tout ce qui suit pendant 3/5/ jours .

- Viandes : veau, boeuf, cheval (sauf entrecôte, la côte de boeuf et la hampe de cheval).
- Toutes les volailles sans la peau (sauf le canard et l'oie).
- Les jambons light : jambon de dinde, de poulet, viande de grison.
- Les oeufs, le toffu (ajouté par le Dr Dukan).

- Poissons : tous les poissons même le thon au naturel, le saumon fumé, ou le surimi.
- Les Fruits de Mer : coquillages, crustacés…

- Carrés frais O %
- Les laitages 0% : yaourts (sauf les yaourts 0% aux fruits qui sont limités à 2/jour s'ils ont entre 6 et 9g de glucides pour 100g et ce, hors période d'attaque où ils sont interdit), fromages blancs, faisselle, "BA" Vanille 0% (ajouté par le Dr Dukan).
- Le lait écrémé à raison de 1/4L par jour maxi (précisé par le Dr Dukan).

- La poudre de protéines, pourvu qu'elle soit constituée d'au moins 95% de protéines (ajouté par le Dr Dukan), à utiliser dans les préparations mais pas à la place d'un repas.

- Les chewing gums autorisés sont les x-cite (une boite par jour maxi- ajouté par le Dr Dukan).


* Boire 1.5 litre par jour (eau, café, thé, tisanes) : Ceci est une condition impérative pour perdre du poids et donc à ne surtout pas négliger !!! De plus, si vous ne buvez pas assez, vous risquez de graves problèmes au niveau rénal !! Il faut absolument éliminer les toxines, et donc boire, boire, boire !!

Favorisez les eaux peu minéralisées, légèrement diurétiques et laxatives comme la Contrex, l'Evian et la Volvic. L'Hépar pourra aider les plus constipés. Evitez les eaux salées, telles que la Badoit, la Vichy, San Pellegrino et Quézac.

Vous pouvez également consommer de l'Hydroxydase, eau vendue en pharmacie spécialement pour les cures de détox contre la cellulite.

Pas de soucis pour celles et ceux qui préfèrent l'eau du robinet :)

Vous pouvez également consommer à volonté les infusions, tisane, thé, verveines, tilleul, menthe, etc. Tous les sodas lights à moins d'une calorie le verre sont à volonté.

* TOUT ce qui est autorisé durant une phase, l'est A VOLONTE mais ce qui n'est pas dans la liste d'aliments correspondants à cette phase est TOTALEMENT INTERDIT durant cette phase !!

 

Les adjuvants de l'attaque

Pour accompagner vos repas, vous pouvez également consommer du vinaigre, des épices, des aromates, des herbes, des cornichons, de la moutarde, et le jus de citron.

Tous ces aliments autorisés et inscrits sur cette liste... sont à volonté à l'exception de tout autre


Palier 2 : La phase de croisière : on alterne Protéines et Légumes (PL), et Protéines Pures (PP)

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On conserve tous les aliments autorisés dans la phase PA et on y ajoute des légumes crus ou cuits, sans restriction de quantité, de mélange ou d'horaire.

Tout au long de cette phase on fait alterner les périodes de protéines pures : PP et les périodes de protéines + légumes : PL. Cette phase se prolonge jusqu'à l'obtention du Juste Poids desiré.

 on commence toujours la croisière par la phase PL.

 

L'alternance 5PP/5PL

Alternance reine et historique, vous enchainerez 5PL après votre phase d'attaque, puis 5PP et ainsi de suite. Cette alternance mettra vos nerfs et votre motivation à très rude épreuve. Elle n'est pas plus efficace que les autres, mais certaines la préfèreront. Attention aux carences et à la constipation avec cette alternance.

L'alternance 1PP/1PL

C'est l'alternance conseillée actuellement par le Dr Dukan, après des années de retour de ses patients. Au bout de 20 jours de régime, les pertes de poids sont les mêmes que pour les patients faisant l'alternance 5/5. C'est donc celle que je vous recommande vivement d'adopter. Souple, elle vous permet de varier les plats, de palier aux carences et aux soucis de constipation. Pour celles et ceux qui veulent toujours être en PL le week end, c'est la meilleur solution : vous aurez toujours une journée de PL dans le week-end.

Vous alternez une journée de PL, suivie d'une journée de PP, et ainsi de suite.

L'alternance 2/7 ou l'alternance 2/0

Elle est réservée à celles et ceux qui veulent perdre peu de poids, ou aux femmes qui ont de la cellulite. Elle peut être associée à de la mésothérapie pour évacuer les graisses situées essentiellement dans le bas du corps.

Le lundi et le jeudi de chaque semaine, vous serez en PP.

Pour l'alternance 2/7, les autres jours de la semaine, vous serez en PL.

Pour l'alternance 2/0, les autres jours de la semaine, vous aurez une alimentation sans restriction particulière, mais sans excès.

Les autres alternances

Je ne vois pas d'objection particulière si vous souhaitez faire des alternances type 2PP/2PL etc si elles s'ajustent mieux à votre rythme de vie. Ne dépassez jamais les 5PP/5PL, c'est la limite ! Faire plus de PP serait une torture pour vos reins et votre organisme, surtout que les études ont montré que le 1PP/1PL revient strictement au même.

Pour les alternances 3PL/4PP, elles n'existent nulle part dans les ouvrages du Dr Dukan, elle est donc interdite. Oui, les semaines font 7 jours chez tout le monde, ce n'est pas forcément évident à gérer, mais n'oubliez pas que la croisière ne dure que très peu de temps, et c'est un effort nécessaire. Passez en 1PP/1PL, vous aurez toujours une journée de PL en week end.

Sont permis

En fait on a le droit à tous les légumes cuits ou crus sans restriction de quantité, d'horaire ou de mélange.
Asperges, Aubergine, Blettes, Céleri, Choux, Champignons, Concombres, Courgette, Endives, Epinards, Fenouil, Haricots verts, Poireaux, Poivrons, Radis, Salades, Tomates.

Carottes et betterave sont autorisés mais pas à chaque repas à cause de leur teneur en sucre.

Sont interdits
Artichaut, Avocat qui est un fruit oléagineux très gras et non un légume, Fèves, Flageolets, Maïs, Petits poids frais ou secs, Pois cassés, Pois chiche, Pomme de terre, Lentilles, Riz, Salsifis...

 

Les aliments autorisés doivent également être cuits sans matières grasses. 


Palier 3  : Consolidation

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Lorsque le poids souhaité est obtenu, on aborde cette troisième phase. Sa durée est de 10 jours par kg perdus. Ex : 20 kg perdus = 200 jours de consolidation.

Attention à ne pas oublier cette phase après l'euphorie de la perte de poids ! La sanction serait la remontée rapide de l'aiguille sur la balance... 50% des gens suivant ce régime s'arrêtent après les deux premières phase... et tous reprennent le poids perdu, avec quelques kilos bonus.

Pendant toute la durée de la consolidation, suivre le plus fidèlement possible le régime qui va suivre. Vous aurez donc droit à :

  • les aliments protéinés de la phase 1
  • les légumes de la phase 2
  • 1 portion de fruits par jour, sauf bananes cerises et raisins
  • 2 tranches de pain complet par jour (environ 40g)
  • 40g de fromage affiné
  • 2 portions de féculents complets par semaine (220g cuit par portion)
  • du gigot d'agneau et du rôti de porc dans le filet

Vous pouvez également vous offrir 2 repas de gala par semaine, avec ce qui vous fait plaisir ! N'écartez aucuun aliment de ces repas de galas, la frustration ne sert à rien.
Un repas de gala, c'est une entrée, un plat, un dessert et un verre de vin si vous le souhaitez. Les quantités doivent être celles d'un repas normal et vous ne devez pas vous resservir.

De manière incontournable et impérative, vous devez suivre un jour de protéines pures par semaine.


Palier 4 : Stabilisation 

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* La stabilisation quant à elle est à vie, et elle repose sur deux principes :
- Le jeudi protéiné à vie,c'est a dire les memes aliments que la phase 1 d'attaque. Un jour pour retrouver son poids. Un jour fixe pour ne pas avoir à le reporter indéfiniment, pour s’y tenir.


 

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Je vous invites à calculer votre régime sur le site suivant:

http://www.regimedukan.com/

 

Tag(s) : #Maigrir ou ne pas grossir

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