Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

J' ai ecris cet article pour l' HEMISPHERE NORD.

La grande ours 

http://www.grimgrim.net/constellations/images/grande-ourse-reduite-constellation-dessin.png

rep-ourse.gif

La grande ourse est sans doute la constellation la plus célèbre du ciel de l'hémisphère nord... Composée de sept étoiles, elle adopte une forme que l'on compare à un chariot ou à une louche. Savoir la repérer est par ailleurs très utile pour situer d'autres éléments intéressants du ciel comme, par exemple, l'étoile Polaire.

Cherchez un groupe de quatre étoiles formant un rectangle presque parfait... Ce sont les étoiles qui composent le timon du chariot, ou le creux de la louche. considérons que le "haut" du "timon" est le plus grand des cotés

Partant de l'étoile la moins lumineuse du rectangle (en "haut" du timon), vous devez repérer maintenant 3 étoiles formant un arc de cercle s'étirant vers le haut et l'extérieure du "timon".
Ces trois étoiles constituent la deuxième partie de la constellation : le "manche de la louche" ou l'"attelage du char"...

 

LA PETITE OURS 

http://www.grimgrim.net/constellations/images/petite-ourse-constellation-dessin.png

Dans le ciel, pour trouver la Petite Ourse, il faut reporter 5 fois la distance entre les deux gardes. On arrive directement sur l'étoile polaire qui s'appelle ainsi parce qu'elle brille au nord. Celle-ci, contraiorement aux autres étoiles, est toujours à la même place dans le ciel.

Constel02.jpg  598de999957409ab57e49ec1f3d89818

 

 

 

Polaire-2-c849c.jpg

 

L’étoile polaire c’est la fin du manche de la petite casserole, ou petite Ourse. Et pour trouver la petite Ourse, il suffit de repérer la grande Ourse, la grande casserole. On la fait tourner à 180 degrés et on la comprime un peu, ça donne un modèle similaire mais plus petit et à l’envers. Ben voilà, c’est lapetite Ourse, et le pommeau du manche, c’est le guide.

CASSIOPEE

Cassiopee.jpgConstellation visible dans l'hémisphère nord, elle est facilement reconnaissable grâce à sa forme en W ou M (suivant la saison). Les sommets sont marqués par les 4 étoiles les plus brillantes de la constellation. Le bord droit du W se prolonge vers les pieds d'Andromède. Dans l'autre sens, cet alignement conduit à la constellation de Céphée. Son alignement interne conduit à l'épaule de Persée.

CEPHEE

Cephee.jpg

C'est une constellation circumpolaire de l'hémisphère nord. Sa forme de pentagone irrégulier lui permet d'être identifié plus facilement. On peut aussi dire qu'il s'agit d'un dessin enfantin d'une maison à toit poitu. Elle se situe au Nord de l'axe Cassiopée et de l'autre côté traverse le Serpentaire, le Scorpion 

 

Constel03.jpg

 Prolongez d'une égale longueur la droite Grande Ourse - étoile Polaire. Vous tomberez sur Cassiopée. Une fois Cassiopée trouvée, vous identifierez facilement Céphée.

 

PEGASE                                                                         ANDROMEDE

Pegase.jpgandromede.jpg

                                                                                Repérer le grand carré de Pégase (vers l'Est). Parter ensuite de ce carré, et on pourra y voir un immence "chariot" (3X plus grand que celui de la grande ourse).

A noter que les 3 étoiles principales d'Andromède (156 en tout) apparaissent dès la tombée de la nuit. De plus, elle prend une forme de "A".

 

Constel04.jpg

 

Prolongez la droite Grande Ourse - Polaire - Cassiopée jusqu'au grand carré de Pégase.

    Trois étoiles seulement forment la constellation de Pégase, la quatrième est le début de la constellation d'Andromède.

 C'est dans la constellation du Cocher que l'on trouve une des plus belles étoiles du ciel. Elle est située à peu près dans le prolongement de la queue de la Petite Ourse. Il s'agit de Capella.

PERSEE

Persee.jpg

C'est une constellation très lumineuse. On peut la repérer en prenant l'alignement qui part du Grand carré de Pégase et remonter le long de la diagonale d'Andromède. Ou alors, partir d'Orion, passer par le Taureau sans rejoindre Cassiopée dans l'axe du bras droit de son "W", vous êtes arrivé !! La forme de la constellation n'est pas très nette. Les 5 étoiles les plus brillantes forment une étoile à 5 branches, c'est le corps de Persée. Les 2 premières étoiles visible dans cette région forme pour l'une le cou au Sud, et pour l'autre le pied à l'Ouest. Au milieu du bras Ouest, on y voit une autre étoile brillante : c'est l'épée de Persée. La main de Persée semble presque saisir le pied d'Andromède.

COCHER 

Cocher.jpg

Capella, l'étoile la plus brillante de cette constellation se situe sur la grande diagonale d'Andromède. Elle se situe également dans la direction pointée par le grand chariot de la Grande Ourses vers l'Ouest. La constellation dessine un pentagone. 

 

BOUVIER

Capture.JPG

Le Bouvier est une constellation dite "Boréale". Elle représente dans le ciel comme une sorte de grand cerf-volant. Son étoile la plus brillante se situe non loin de la Grande Ourse : partir de la "grande casserole" et prolonger l'arc jusqu'à Arcturus, son étoile principale.

  Prolongez l'arc de la queue de la Grande Ourse et vous tomberez sur Arcturus, l'étoile principale de la constellation du Bouvier. Vous reconnaîtrez facilement la Couronne boréale juste au-delà du Bouvier.

BOUVIER.JPG

 

ORION

ORION

Magnifique constellation se trouvant sur l'équateur céleste et composée de 206 étoiles. Les 4 étoiles les plus brillantes forment un rectangle très caractéristique, 3 autres étoiles (penser au 3 rois mages) très brillantes forment le centre de ce rectangle. Le corps est facilement visible car il est marqué par les 4 étoiles brillantes. Au centre du corps, ces 3 étoiles formant la ceinture d'Orion. La tête d'Orion est formée par un faible triangle d'étoiles sérées entre elles. Sa massue est plus difficile à disserner, elle se situe au pied des Gémeaux et son extrémité au nez du Taureau.

 

ORION-TROUVER.JPG

   Pour trouver la constellation Orion, il suffit de prolonger la droite Polaire - Capella (l'étoile principale du Cocher) d'une égale longueur. Remarquez les deux étoiles très brillantes Bételgeuse et Rigel de même que les Trois Rois. Orion est très facile à retrouver une fois connue.

 

Les constellations par saison

Le ciel d'hiver se caractérise surtout par la constellation d'Orion dont les étoiles les plus brillantes forment à 22 heures (heure d'hiver) un grand sablier au-dessus de l'horizon Sud. Cette belle constellation va vous servir de repère pour retrouver toutes les autres constellations de l'hiver. Semaine après semaine, si vous regardez le ciel tous les soirs à la même heure, vers 22 heures, vous la verrez se décaler progressivement vers l'Ouest au fur et à mesure que nous avancerons dans l'hiver. Et si la nuit est bien noire, vous verrez à sa gauche un grand ruban pâle qui monte dans le ciel : la Voie Lactée, notre galaxie

ORION

orion01 (1)

La principale étoile de la constellation d'Orion s'appelle Bételgeuse : c'est une étoile géante, qui mesure au moins 600 fois le diamètre de notre Soleil, et qui risque à tout moment d'exploser. Si celà devait se produire dans les années qui viennent, Bételgeuse éclairerait le ciel autant que la Pleine Lune et deviendrait visible même en plein jour !!! Les astronomes appellent ces étoiles qui explosent des "supernovae". Le satellite Hipparcos a estimé la distance qui nous sépare de Bételgeuse à 400 années-lumière

 

Le Taureau

C'est juste à l'Ouest de la constellation d'Orion que vous pourrez repérer la belle constellation du Taureau. Cette constellation est l'une des plus anciennes constellations, puisqu'elle était déjà connue des Babyloniens.

taureau01 (1)

La constellation du Taureau a la particularité de contenir deux jolis amas d'étoiles facilement visibles à l'oeil nu : l'amas des Hyades, qui dessine dans le ciel une lettre V, et le bel amas des Pléiades, un peu plus à l'Ouest.

 

Les Gémeaux

Vous trouverez la constellation des Gémeaux juste à l'Est de celle d'Orion : si vous prolongez vers le Nord-Est la ligne imaginaire qui joint les étoiles Rigel et Bételgeuse de la constellation d'Orion, vous tomberez pile sur les Gémeaux, constellation très étendue, de forme vaguement rectangulaire.

gemeaux01

Les deux plus brillantes étoiles de la constellation sont Castor et Pollux, noms de héros de la mythologie grecque. Castor est en fait un système très complexe, composé de six étoiles en orbite les unes autour des autres tandis que Pollux est une étoile géante.

Le Cocher

Au Nord d'Orion brille l'une des plus brillantes étoiles du ciel hivernal : Capella, dans la constellation du Cocher.

cocher01.jpg

Le Cocher est une constellation très étendue ayant une forme caractéristique de pentagone. Sa principale étoile, Capella, appelée aussi la Chèvre, est une étoile géante située à 45 années-lumière de la Terre.

Le Grand Chien et le Petit Chien

Au Sud-Est d'Orion brille la plus éclatante des étoiles du ciel de l'hémisphère Nord : Sirius, qui est la principale étoile de la constellation du Grand Chien, le fidèle compagnon du géant Orion. Distante de 8.61 années-lumière, Sirius est en fait un étoile double mais seuls les télescopes les plus puissants peuvent montrer la deuxième étoile de Sirius, puisqu'il s'agit d'une étoile de type naine blanche.

Le géant Orion est accompagné d'un deuxième chien, situé juste au-dessus du précédent : le Petit Chien, dont l'étoile principale s'appelle Procyon

chiens.jpg

Le Cancer

 

A l'Est du Petit Chien et en dessous des Gémeaux vous trouverez la pâlichonne constellation du Cancer, en forme de Y renversé. Le Cancer représente le crabe qui vint pincer Hercule au talon alors qu'il était en plein combat contre l'une de ces sales bêtes qui peuplent la mythologie : l'hydre, charmant dragon dont chacune des innombrables têtes repoussait sitôt qu'on la tranchait ..

cancer.jpg


Mais attention ! Si les étoiles formant la constellation du Cancer sont peu lumineuses, par contre cette discrète constellation contient un trésor : l'amas de la Crèche. Connu depuis la plus haute antiquité, il porte aussi les noms d'amas de la Ruche, de Praesepe ou de M44. Facilement visible à l'oeil nu où il se présente sous la forme d'une tache floue, c'est aux jumelles que le spectacle donne toute sa mesure : un semis de diamants étincelants se détache sur le fond noir du ciel. Cet amas est l'un des plus proches de la Terre : 450 années-lumière seulement

La Grande Ours

 

Aux alentours du 15 janvier, vers 22 heures, si vous portez vos regards en direction du Nord-Est, à la même hauteur au-dessus de l'horizon que la cosntellation du Cancer, vous trouverez sans peine l'une des plus grandes et des plus faciles à identifier parmi les constellations : la Grande Ourse.

grandeourse1.jpg

 

Elle a la forme d'une grande casserole et elle contient au moins 7 brillantes étoiles. La ligne qui joint les étoiles Dubhe et Merak, formant le côté droit de la casserole, indique la direction de l'étoile Polaire. Cette dernière,, fait partie de la Petite Ourse.

grandeourse2.jpg

Céphée

Continuons notre balade en direction du Nord-Ouest, et nous trouverons, après la Grande Ourse puis la Petite Ourse, la constellation de Céphée. Cette constellation, qui n'est pas très visible, fait penser à un dessin d'enfant représentant une petite maison avec un toit.

cephe.jpg

Cassiopée

Si vous regardez à gauche de Céphée, en direction de l'Ouest, vous retrouverez sans peine le grand W que dessine la constellation de Cassiopée dans le ciel. Il est à noter que c'est dans Cassiopée que l'astronome danois Tycho Brahé observa en 1572 une supernova, une étoile qui venait d'exploser.

Cassiope.jpg

Carte du ciel du jour

Voila un site pour connaitre la carte du ciel fait qui fait partie des outils indispensables pour pratiquer l'astronomie. Elle indique les étoiles et planètes visibles cette nuit même, ou à la date de votre choix. Elle est personnalisable selon votre lieu d'observation.

http://www.stelvision.com

 

carte du ciel 102

Tag(s) : #Apprendre a vivre au contacte de la nature

Partager cet article